Le PDG de McLaren, Zak Brown, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Lando Norris qu’il considère désormais comme un pilote expérimenté, alors que le jeune Britannique – qui a débuté sa carrière en Formule 1 en 2019 – n’est âgé que de 23 ans.
Lando Norris a débuté sa carrière en F1 avec l’équipe McLaren en 2019 et ne devra attendre qu’une saison avant de décrocher son premier podium lors du Grand Prix d’Autriche 2020 où il terminera troisième au volant d’une monoplace loin d’être la plus compétitive du plateau.
Avec une pole position, huit podiums, cinq meilleurs tours en course et une sixième place au championnat du monde 2021 comme meilleur résultat jusqu’à présent, Lando Norris est toujours à la recherche de sa première victoire en Formule 1.
Malgré les difficultés rencontrées par l’équipe de Woking au cours des dernières années, Norris a toujours réussi à tirer le meilleur parti du package mis à sa disposition, le Britannique faisant preuve – selon son patron – d’une maturité exemplaire même dans les moments les plus difficiles, faisant de lui un pilote très expérimenté.
« Je pense que nous avons maintenant le mélange parfait entre jeunesse et expérience chez Lando. » nous confie Zak Brown.
« Il en est maintenant à cinq saisons, et bien sûr, il y a aussi Oscar Piastri [son coéquipier]. Donc, je pense que nous avons de la chance d’avoir ces deux jeunes talents, même si l’un d’eux est en fait assez expérimenté maintenant [Norris, ndlr]. »
« Il est génial. » poursuit l’Américain à propos de Norris. « Avec son talent en course, sa régularité, son leadership et son esprit de décision, il est désormais un pilote de Formule 1 très expérimenté. »
« Maintenant, quand vous écoutez Lando à la radio, il dit : ‘Je veux ces pneus, je veux m’arrêter maintenant’. Il a juste un esprit de décision qui vient avec l’expérience et la confiance dont il a besoin pour prendre la décision. »
« Les jeunes pilotes n’ont pas encore cette expérience, donc ils ont tendance à se dire un peu plus : ‘Voici ce que je pense, mais qu’en pensez-vous ?’. »
« Je pense que vous ne pouvez le faire qu’une fois que vous avez suffisamment d’expérience et de confiance, et c’est là que Lando a vraiment grandi. Il a acquis cette expérience et est vraiment plus confiant dans ce qu’il attend de la voiture, d’un week-end et de la stratégie. »
Peu d’erreurs…
Brown est particulièrement impressionné par le peu d’erreurs commises par Lando Norris au cours de ces cinq dernières années avec finalement très peu de crashes pour le Britannique, le plus gros ayant eu lieu à Spa-Francorchamps en 2021 dans des conditions dantesques sur une piste détrempée lors des qualifications du Grand Prix de Belgique.
« Il est aussi spectaculaire sur le mouillé, ce qui est toujours un bon signe. Je pense que personne n’a de doute sur ses capacités naturelles. Je pense que ce qui est le plus impressionnant chez lui, c’est le peu d’erreurs qu’il commet. » a ajouté Zak Brown.
« Il a toujours le contrôle et ses erreurs lui coûtent occasionnellement dans certains secteurs, il bloque les freins de temps en temps, mais il ne se crashe presque jamais. Il a eu deux ou trois crashes en cinq ans. »
« Vous vous souvenez de Spa en 2021 ? La météo était épouvantable, mais si vous vous souvenez, il a été le plus rapide en Q1 et Q2. Il volait. Il pleuvait très fort, personne n’aurait dû sortir [en piste]. Puis, il s’est crashé en Q3 [en haut du Raidillon, ndlr], donc ça en était un. »
« Il a aussi arraché un aileron avant en Hongrie lors des essais, et il a ensuite eu des plaques d’extrémité d’aileron avant arrachées à cause de quelque chose qui l’a touché, mais sa voiture n’est jamais revenue sur la dépanneuse sauf, je pense, deux fois en cinq ans. »
« C’est vraiment la partie qui m’impressionne le plus, il ne se crashe pas et à quel point il est génial en qualifications. Quand nous y sommes [en qualifications], s’il fait une erreur, il y retourne. Sa régularité est impressionnante. »
« J’aime son expérience, sa maturité, son rythme, son leadership. Il pourrait certainement remporter un championnat du monde dès maintenant. »
Avant le Grand Prix d’Italie, Lando Norris occupe la huitième place au championnat du monde des pilotes avec 75 points inscrits depuis le début de l’année, soit 39 points de plus que son coéquipier Oscar Piastri.