Fernando Alonso : « On sous-estime parfois ce que Max accomplit »

30 août 2023
BAHRAIN, BAHRAIN - MARCH 05: Race winner Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing and Third placed Fernando Alonso of Spain and Aston Martin F1 Team celebrate on the podium during the F1 Grand Prix of Bahrain at Bahrain International Circuit on March 05, 2023 in Bahrain, Bahrain. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, estime que Max Verstappen a cette capacité à être « connecté » à sa monoplace et à être toujours à « 100% », ce qui explique selon lui pourquoi le Néerlandais est si dominant depuis le début de la saison 2023.

Max Verstappen a remporté dimanche dernier sa onzième course cette saison, la neuvième consécutive et la 46e de sa carrière en remportant le Grand Prix des Pays-Bas disputé dans des conditions climatiques difficiles. Fernando Alonso pour sa part a terminé deuxième et a donc décroché son septième podium de la saison à Zandvoort.

Lorsqu’on a demandé à Alonso après l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas s’il pense que Max Verstappen opère à un niveau plus élevé que n’importe quel autre pilote de la grille actuellement en Formule 1, et s’il pense qu’il pourrait le défier au volant de la même monoplace, le double champion du monde a répondu : « Oui [il est au dessus], on sous-estime parfois ce que Max accomplit. »

« Je pense que gagner dans un milieu aussi compétitif, dans n’importe quel sport professionnel, c’est tellement compliqué. »

« Donc, pour être à son niveau, évidemment, on a besoin de beaucoup de confiance en soi, pour tous les pilotes en général. Je crois que je pourrais le faire aussi [être aussi dominant au volant de la même voiture], je ne sais pas pour Lewis [Hamilton], mais moi oui. »

« Je pense que Lewis aussi, tout le monde. Je pense que pour faire cela vous devez être dans une ambiance, un état où vous êtes, comme connecté à la voiture. »

« Je pense que des jours comme aujourd’hui [dimanche dernier à Zandvoort], j’étais à mon meilleur et j’ai donné à 100% de mes capacités et celles de la voiture. Mais peut-être qu’à Spa ou en Autriche, je n’étais pas à ce niveau. »

« Vous avez donc toujours l’impression qu’il y a place pour l’amélioration et vous n’êtes jamais satisfait à 100% de vous-même comme je le suis aujourd’hui. »

« Je pense que Max parvient à être à 100% plus souvent que nous en ce moment, plus que n’importe lequel des pilotes, c’est pour cela qu’il domine. »

Avant le Grand Prix d’Italie programmé ce week-end du 1er au 03 septembre à Monza, Fernando Alonso est troisième du championnat du monde des pilotes avec 33 points de retard sur Sergio Perez.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.