La Formule 1 a dévoilé dans le cadre du Grand Prix d’Italie qui se dispute ce week-end du 1er au 03 septembre à Monza un tout nouveau graphique TV « Hybrid Energy System » qui sera disponible sur les écrans des téléspectateurs.
« Hybrid Energy System » est le deuxième graphique à être lancé en 2023 (après « Close to the Wall » en mai), et fournira aux fans et aux diffuseurs une vision claire de la manière exacte dont l’énergie électrique est utilisée par les pilotes durant tout le week-end à Monza.
Ce nouveau F1 Insight produira un graphique TV « clair et perspicace » détectant la consommation d’énergie électrique des pilotes en fonction de leur tour précédent et sera utilisé dans la diffusion en direct.
Lorsqu’un pilote de F1 effectue un tour, le système de récupération d’énergie de son groupe motopropulseur produit de l’énergie électrique à partir de deux sources : l’énergie cinétique récupérée lors de l’utilisation des freins et l’énergie thermique provenant des gaz d’échappement de la voiture.
Le pilote a alors le choix d’utiliser l’énergie récupérée pour améliorer les performances de sa voiture en fonction de sa stratégie de course. Si un pilote souhaite utiliser l’énergie récupérée, il peut pousser le mode de conduite sur un réglage actif. Cependant, s’ils souhaitent conserver et récolter plus d’énergie, ils peuvent la régler sur le paramètre de recharge maximum.
Cet équilibre complexe a ajouté un élément stratégique supplémentaire à la façon dont les pilotes courent à l’ère moderne. Pour le pilote, la façon dont il utilise cette énergie récoltée peut faire la différence entre retenir ou non un concurrent en progression, pourchasser un rival ou rester derrière, ou s’éloigner du peloton ou se laisser entraîner dans une bataille.
Jusqu’à présent, les diffuseurs et les fans ne pouvaient que deviner les tactiques de consommation d’énergie d’un pilote, mais avec le graphique « Hybrid Energy System », les diffuseurs et les fans pourront désormais anticiper la manière dont un pilote renforce sa position pour passer à l’attaque, ou pourrait être plus vulnérable face à ceux qui le suivent en fonction de l’énergie dont il dispose au départ du tour en cours.
Le graphique sera capable d’identifier trois comportements différents du pilote :
- Neutre : le pilote équilibre la quantité d’énergie récupérée et utilisée tout au long du tour en question.
- Recharge: le pilote se concentre sur la recharge du niveau de la batterie, ce qui est un indicateur clair d’une accumulation en vue d’une consommation d’énergie élevée pour ce pilote au cours du tour suivant, comme tenter de réaliser le tour le plus rapide ou se préparer à attaquer un pilote devant.
- Déploiement : le pilote utilise plus d’énergie qu’il n’en a récolté pour surpasser son rythme, défendre sa position ou attaquer les pilotes qui le précèdent.
Les résultats ci-dessus sont obtenus en résolvant des équations de bilan énergétique à l’aide de la puissance de calcul cloud fournie par AWS, le partenaire de la Formule 1. L’identification des comportements des pilotes est obtenue grâce à une analyse de corrélation des demandes du pilote et des caractéristiques de sections spécifiques du circuit.