Très grosse déception pour Alpine F1 en qualifications à Monza !

2 septembre 2023
Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A523. Formula 1 World Championship, Italian Grand Prix, Rd 15, Saturday 2nd September 2023. Monza Italy.

L’équipe Alpine a été confrontée à une double déception ce samedi à Monza alors qu’Esteban Ocon et Pierre Gasly ont quitté la Q1 lors des qualifications du Grand Prix d’Italie.

Lors du deuxième week-end d’allocation de pneus alternatifs (ATA) de la saison, toutes les voitures étaient tenues d’utiliser des pneus durs en Q1. Les deux pilotes Alpine ont connu des difficultés lors de leurs premiers tours de piste, Esteban Ocon ayant vu un temps au tour supprimé pour un dépassement des limites de la piste au virage 10, ce qui a d’ailleurs causé des dommages mineurs sur le plancher de son A523.

Lors de leur deuxième essai dans les toutes dernières secondes de la Q1, les deux pilotes se sont améliorés, Pierre Gasly terminant dix-septième avec un temps au tour de 1 min 22,545 secondes et Esteban Ocon à seulement 0,003 seconde avec le dix-huitième temps.

Ce dimanche donc, les deux pilotes Alpine s’élanceront depuis le fond de la grille sur un circuit de Monza où les dépassements sont relativement faciles en raison des longues lignes droites qui caractérisent ce tracé.

« Cela a été une journée difficile pour l’équipe aujourd’hui avec les deux voitures dehors dès la Q1, ce qui, bien sûr, est décevant pour nous tous. » nous confie Matt Harman, directeur technique d’Alpine, ce samedi soir à Monza.

« Nous avons abordé ce week-end en sachant que ce ne serait probablement pas l’un de nos meilleurs de la saison, tant compte tenu des caractéristiques de ce circuit qu’en connaissant les points forts de notre package et où ils sont les plus adaptés. »

« Nous avons expérimenté en essais et nous avons commencé les qualifications avec les meilleurs réglages pour maximiser nos temps au tour. »

« Avec des chronos très similaires pour les deux monoplaces, séparées de seulement trois millièmes de seconde, cela montre que les deux pilotes ne pouvaient pas faire grand-chose de plus aujourd’hui. La course aura toutefois lieu demain et nous allons tout donner pour gagner des places. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.