Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, s’inquiète déjà de voir ses pilotes en difficulté ce dimanche au Grand Prix d’Italie sur un circuit rapide où l’effet du DRS sera très réduit en raison du faible appui aérodynamique des monoplaces.
Ce dimanche à Monza, George Russell s’élancera depuis la quatrième place sur la grille de départ, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton devra prendre son envol depuis la huitième place derrière la Red Bull de Sergio Perez, la Williams d’Alex Albon et la McLaren d’Oscar Piastri (voir la grille complète ici).
Seulement deux dixièmes séparent ces cinq pilotes, et Toto Wolff s’inquiète donc d’une possible attaque d’Alex Albon sur Perez et Russell au volant d’une Williams très véloce en ligne droite, ce qui pourrait rendre la vie dure à George Russell selon l’Autrichien.
« Ce fut une séance solide pour nous, mais encore une fois, un résultat mitigé en qualifications – moins de deux dixièmes entre nos pilotes, mais cela signifie quatre positions dans un peloton si serré. » a déclaré Wolff après les qualifications.
« George a fait un bon travail pour accéder à la deuxième rangée ; Lewis a eu plus de mal à gagner en confiance dans la voiture et il a eu du mal à obtenir de l’adhérence à l’arrière tout au long des séances. »
« Nous savons à quel point il est difficile de dépasser sur ce circuit, avec les petits ailerons et l’effet DRS réduit. Si George prend un bon départ, alors il peut se battre au front ; Si Albon passe par exemple, cela risque d’être un après-midi plus compliqué pour nous. »
« Quant à Lewis, nous savons ce qu’il peut offrir en course – et il se battra jusqu’aux derniers mètres pour grimper dans le peloton. »
« Ce sera une course longue demain, probablement avec un seul arrêt, sans trop de variété dans la stratégie, mais voyons comment nous procéderons en termes de rythme de course. »