Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 53 tours du Grand Prix d’Italie ce dimanche à Monza est d’un seul et unique arrêt avec le composé Dur comme protagoniste principal.
Ce dimanche en course, la plupart des pilote devrait opter pour un départ en pneus Mediums, avant de s’arrêter pour chausser les gommes Dures afin de rallier l’arrivée de cette quatorzième épreuve de la saison 2023 le plus rapidement possible. Une stratégie à deux arrêts reste possible selon Pirelli, mais cette dernière option est beaucoup plus lente car pénalisée par une très longue voie des stands sur ce circuit très rapide.
« Concernant les stratégies possibles, nous pouvons confirmer que l’arrêt unique est le plus rapide, avec le composé Dur comme protagoniste principal. » nous confie Mario Isola, directeur de Pirelli.
« Il reste à voir s’il y aura ceux qui se concentreront sur un départ en Mediums pour avoir une plus grande souplesse malgré un bon niveau d’adhérence au départ ou qui se risquera à débuter sur les Tendres pour tenter d’acquérir une meilleure position dans les premiers tours. »
« La stratégie à deux arrêts est pénalisée par une très longue voie des stands et par le temps qui est par conséquent perdu lors de l’arrêt au stand. Cependant, elle pourrait devenir une option valable en cas de neutralisation de course. »
Les stratégies possibles en course
Les pneus disponibles en course