Frederic Vasseur, le directeur de la Scuderia Ferrari, s’est dit fier de l’approche de son équipe qui a permis à ses deux pilotes Carlos Sainz et Charles Leclerc de se battre lors du Grand Prix d’Italie le week-end dernier à Monza.
Dimanche dernier à Monza, Carlos Sainz et Charles Leclerc se sont livrés une grosse bataille dans les derniers tours de course pour la dernière place disponible sur le podium le plus important de la saison pour Ferrari, à domicile devant des milliers de Tifosi.
Sainz – qui était troisième – a vu peu à peu son coéquipier se rapprocher de lui en fin de course jusqu’au moment où le Monégasque était sur un rythme bien plus rapide que l’Espagnol. Charles Leclerc a donc mis une énorme pression à Carlos Sainz et a porté plusieurs attaques au freinage du premier virage, mais sans jamais réussir à passer, alors que les deux pilotes Ferrari étaient parfois proches du contact.
Aussi curieux que cela puisse paraître, sur le muret des stands Ferrari le commandement n’a pas voulu figer les positions afin d’éviter un accrochage et a plutôt laissé les deux hommes s’expliquer en piste devant des Tifosi ravis de voir deux Ferrari se livrer une telle bataille.
« Si nous avions gelé les positions, vous me poseriez exactement cette question : Pourquoi avez-vous gelé les positions ? » a déclaré Frederic Vasseur dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Italie.
« Bien sûr, c’est toujours plus facile de commenter quand on a une fin heureuse, mais c’était aussi la meilleure façon de remercier les Tifosi pour le soutien [d’avoir laissé les pilotes se battre]. »
« Nous dédions ce résultat à nos fans qui nous ont soutenus tout au long du week-end et nous sommes heureux d’avoir fait un bon spectacle en qualifications [Sainz a décroché la pole] et aujourd’hui [dimanche].
« Nous l’avons fait parce que nous savons à quel point c’est spécial d’être sur le podium ici, mais nous leur avons aussi dit de ne prendre aucun risque et ils ont respecté cela. »
D’un point de vue comptable, Ferrari a marqué 27 points au Grand Prix d’Italie grâce à la troisième place de Carlos Sainz et la quatrième place de Charles Leclerc, ce qui permet à l’équipe de Maranello de passer devant Aston Martin au championnat du monde des constructeurs.
« Ce fut une belle course et le résultat était le meilleur que nous puissions faire, terminant sur le podium devant nos fans et ramenant 27 points, ce qui nous permet de devancer Aston Martin et de nous rapprocher de Mercedes. » a ajouté Vasseur.