Les avocats de Felipe Massa ont demandé aux responsables de Ferrari et à ceux de l’ancienne équipe Renault (désormais Alpine) de préserver tous les documents « pertinents » de la saison 2008 de Formule 1 en vue d’une éventuelle action en justice concernant le championnat du monde 2008.
Felipe Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est engagé à « se battre jusqu’au bout » pour être nommé champion du monde 2008, le Brésilien estimant avoir été victime d’un complot lorsqu’il était en tête au Grand Prix de Singapour cette saison-là et que son compatriote brésilien Nelson Piquet a envoyé délibérément sa Renault contre le mur au 14e tour de la course de 61 tours (le fameux crashgate de Singapour).
L’accident a déclenché une voiture de sécurité qui a profité au coéquipier de Nelson Piquet, Fernando Alonso, qui a remporté la victoire tandis que Felipe Massa n’a pas réussi à marquer le moindre point après un arrêt au stand raté.
Felipe Massa affirme quinze ans plus tard que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport savaient avant la fin de la saison ce qui s’était passé mais l’ont dissimulé, alors qu’en fin de saison, c’est l’ancien pilote McLaren Lewis Hamilton qui a finalement décroché le titre mondial au Brésil avec un seul point d’avance sur Felipe Massa.
Dans ce contexte – et alors que les avocats engagés par Felipe Massa ont laissé à la Formule 1 jusqu’à la mi-octobre pour répondre à une lettre avant réclamation envoyée le 15 août dernier – un porte-parole de l’ancien pilote Ferrari a déclaré à l’agence Reuters que des demandes formelles de conservation de « tous les documents pertinents » avaient été envoyées mardi et que les destinataires comprenaient l’ancien directeur de l’équipe Renault F1, Flavio Briatore, l’ancien directeur technique de cette équipe, Pat Symonds, et l’ancien directeur sportif Steve Nielsen.
Pat Symonds est désormais directeur technique de la Formule 1 tandis que Nielsen est directeur sportif de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). La banque ING, alors sponsor de Renault à l’époque, a également été nommée.