Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, estime qu’il serait « logique » que Sebastian Vettel laisse la porte au moins en partie entrouverte à un éventuel retour en Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche.
Il y a quelques jours lors d’une interview accordée à Sky Sports, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel – qui a stoppé sa carrière fin 2022 – a admis qu’il ne pouvait exclure la possibilité de sortir de sa retraite pour revenir sur la grille de la Formule 1 en tant que pilote titulaire.
Lorsqu’on lui a demandé précisément s’il suivrait les traces de certains pilotes comme Nigel Mansell, Kimi Raikkonen ou plus récemment Fernando Alonso, qui sont revenus en F1 après une interruption dans leur carrière, Sebastian Vettel a répondu : « Je ne peux pas dire non, parce qu’on ne sait pas. »
« Je pense que si vous leur aviez demandé à tous, certains d’entre eux auraient probablement répondu ‘non’. Et certains d’entre eux, au final, sont revenus. Donc, je ne peux pas l’exclure. »
Pour Nico Rosberg – qui a couru contre Sebastian Vettel en F1 quelques années – il est impossible de dire avec certitude que l’ancien pilote Aston Martin ne reviendra plus jamais en Formule 1. Selon Rosberg – qui a pris sa retraite du sport après avoir décroché un titre mondial en 2016 – si Sebastian Vettel a une opportunité, alors l’Allemand devra la saisir.
« Il n’est absent que depuis peu de temps, donc pourquoi pas [revenir] si la bonne opportunité se présente ? » a déclaré Nico Rosberg au micro de Sky Sports, désormais consultant pour la chaîne britannique.
« Pourquoi ne pas y penser ? S’il veut en profiter, alors il est logique qu’il garde la porte ouverte. Bien sur, tous les fans du monde adoreraient qu’il revienne car il est aussi très populaire. »
Récemment, Fernando Alonso – qui a quitté la F1 une année avant de revenir en tant que titulaire – a mis en garde Sebastian Vettel sur le défi que représente un retour en catégorie reine.
« Je ne sais pas, parce que je n’étais pas là lors de l’entretien ni dans la conversation. Parfois, nous lisons un titre [dans les médias], mais nous savons pas exactement d’où ça vient ni quel est le ton des réponses. » a déclaré Alonso jeudi dernier à Singapour.
« Evidemment, c’est à lui d’y réfléchir. Mais comme je l’ai déjà dit quand Daniel [Ricciardo] est revenu, c’est un défi. Cela ne peut pas être sous-estimé si l’on revient en F1. Cela pourrait être un défi, c’est certain. »
Fernando Alonso a décidé de quitter la Formule 1 en 2019, et après avoir roulé dans le championnat d’Endurance (WEC) et au Dakar avec Toyota, l’Espagnol a fait son grand retour en F1 avec Renault (devenue Alpine). Fernando Alonso est aujourd’hui âgé de 42 ans et est le doyen de la grille en Formule 1.