La réponse sans filtre de Verstappen à ses détracteurs

25 septembre 2023
Max Verstappen F1

Le double champion du monde Max Verstappen a répondu à sa manière à ceux qui estimaient que la directive technique introduite à partir du Grand Prix de Singapour concernant la flexibilité des ailerons avait freiné l’équipe Red Bull.

A Singapour, l’écurie Red Bull a connu son pire week-end de la saison avec une cinquième place pour Max Verstappen à l’arrivée de l’épreuve et une huitième place pour son coéquipier Sergio Perez. Coïncidence ou pas, le même week-end la FIA a introduit un certain nombre de clarifications concernant la flexibilité de la carrosserie qui, selon le directeur technique des monoplaces de la FIA, Tim Goss, donneront aux officiels et à tous les concurrents du sport  « une compréhension commune des limites ».

Dans le cas de la TD-018, la clarté est apportée autour des détails de conception de la carrosserie et en particulier des ailerons avant et arrière qui, selon Tim Goss, « tentent de tirer le meilleur parti des limites qui existent dans la réglementation ».

Certains ont soupçonné que l’entrée en vigueur de cette directive technique lors du week-end du GP de Singapour avait coupé les ailes de Red Bull, mais Max Verstappen a démontré ce week-end au Japon à tous ses détracteurs que son équipe était toujours aussi forte, le Néerlandais ayant décroché la pole position le samedi et remporté la victoire le dimanche avec presque 20 secondes d’avance sur la McLaren de Lando Norris.

« Nous avons eu un mauvais week-end [à Singapour] et les gens ont commencé à dire que c’était à cause de la directive technique. Mais je pense qu’ils peuvent aller se faire voir. » a déclaré le pilote Red Bull samedi soir à Suzuka devant les médias après avoir signé la pole position.

« Moi de mon côté, j’étais juste très motivé à l’idée de passer un bon week-end ici et de m’assurer que nous soyons forts. »

Ce dimanche grâce à la victoire de Max Verstappen au Grand Prix du Japon, Red Bull a scellé le championnat du monde des constructeurs, puisque avec 623 points et six courses encore à disputer aucun rival ne pourra empêcher l’équipe de Milton Keynes de décrocher son sixième titre mondial en Formule 1 cette année.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.