Rodin Cars voulait rejoindre la F1 avec une femme pilote

28 septembre 2023
Rodin FZED F1

Rodin Cars, basée en Nouvelle-Zélande, a déclaré ce jeudi que sa candidature pour entrer en Formule 1 en tant que nouvelle équipe avec une pilote féminine a été rejetée par la FIA et qu’elle s’attendait à ce que Andretti Global soit la seule à être acceptée.

Le fondateur australien de Rodin, David Dicker, a déclaré dans un communiqué que la société avait proposé de construire les voitures en Nouvelle-Zélande, une décision qui en aurait fait le seul constructeur de l’hémisphère sud présent en F1. Il s’était également engagé à réserver un des deux baquets à une femme pilote.

« Rodin Cars a participé au récent processus de la FIA visant à accéder au prestigieux championnat du monde de Formule 1. » a indiqué David Dicker.

« Des informations récentes suggèrent, comme prévu dès le début de ce processus, que le seul candidat retenu sera Andretti Global. »

Récemment, la Britannique Jamie Chadwick, triple gagnante de la série W désormais remplacée par la F1 Academy, a testé pour Rodin et aurait été en lice pour le rôle si elle était disponible, bien que Chadwick n’a pas encore de Superlicence, sésame obligatoire pour pouvoir piloter en Formule 1. L’autre pilote aurait pu être le Néo-Zélandais Liam Lawson qui est actuellement pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri.

Dicker a déclaré que Rodin Cars avait également eu « l’opportunité de discuter d’une collaboration avec Ferrari » et que la société était « financièrement capable de financer entièrement le programme de Formule 1 à partir de la richesse personnelle du fondateur ».

La FIA a lancé un processus de candidature formel en février dernier, cherchant à identifier une ou plusieurs nouvelles équipes intéressées à rejoindre la Formule 1 en 2025, 2026 ou 2027, mais l’instance dirigeante n’a pas encore confirmé quels candidats, le cas échéant, ont été acceptés.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.