Le double champion du monde, Fernando Alonso, a une nouvelle fois regretté la couverture télévisée par la Formule 1 des messages radio qui sont diffusés en décalé aux téléspectateurs et qui peuvent parfois être exploité par la FOM « hors contexte ».
Au Grand Prix du Japon, Fernando Alonso s’est plaint auprès de son équipe à la radio d’avoir été « jeté aux lions » à la suite d’un premier arrêt au stand précoce selon l’Espagnol, ce qui l’a empêché ensuite de retenir les pilotes Ferrari et Mercedes, le double champion du monde demandant ensuite à son ingénieur de trouver une meilleure stratégie alors qu’il perdait du terrain en piste face à l’Alpine d’Esteban Ocon dans les lignes droites.
Interrogé après l’arrivée de l’épreuve où il a franchi la ligne à la huitième place, Alonso a nié être en colère contre son équipe comme le suggéraient les courts extraits de la radio diffusés par la Formule 1 : « Je ne suis pas en colère, c’est toujours pareil avec la FOM, c’est une chose classique. » a déclaré le pilote Aston Martin.
« C’est complétement hors contexte, je ne sais pas exactement ce que les autres pilotes peuvent dire quand ils sont derrière une voiture plus lente et qu’en ligne droite ils se font distancer même lorsqu’ils ouvrent le DRS. »
« Peut-être que les autres disent ‘OK, je suis content d’être derrière’. Mais moi je préfère être motivé et les dépasser. J’étais plus lent même avec le DRS ouvert. Donc, j’ai demandé une stratégie différente, nous nous sommes arrêtés et nous les avons battus. C’est comme ça que nous procédons, nous avons battu tout le monde en piste, même si la radio a été le moment fort. »
« J’étais contrarié parce que je pense que le premier arrêt était trop tôt. » a ajouté Fernando Alonso pour expliquer son message à la radio.
« Je pense que nous étions rapides, plus rapides que ce que nous pensions en termes de rythme. J’étais derrière les Ferrari et devant Lewis [Hamilton] sans trop de pression, et au 12e tour nous nous sommes arrêtés – je pense pour couvrir Tsunoda – et cela a été une petite surprise. »
« Après cet arrêt, la course a été très longue, et c’était donc peut-être une erreur, mais c’est facile de le dire maintenant. Je pense que le résultat final aurait été plus ou moins le même, donc cela n’a finalement pas changé notre course. »
Après le Grand Prix du Japon, Fernando Alonso occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 16 points de retard sur Lewis Hamilton.