Après des années de travaux, la toute nouvelle soufflerie ultramoderne de McLaren située au QG de l’équipe à Woking est enfin opérationnelle.
Débutés en 2019, les travaux de modernisation de la soufflerie déjà existante de l’équipe McLaren se sont achevés cette année, ces derniers faisant partie d’un plan d’investissement continu de la part de l’équipe britannique qui comprennent des améliorations significatives des ateliers, du simulateur nouvelle génération ou encore de l’usine de composites.
N’étant plus utilisée par McLaren depuis 2010, l’équipe du constructeur britannique a utilisé jusqu’à cette année encore la soufflerie de l’ancienne équipe de F1 Toyota en Allemagne à Cologne.
Désormais, McLaren peut utiliser sa propre soufflerie ultramoderne après quatre années de travaux gigantesques comme nous l’explique Christian Schramm, directeur R&D et technologie chez McLaren : « C’était un projet énorme et le plus gros investissement depuis la construction du MTC [McLaren Technology Center). »
« C’était un effort d’équipe incroyable. Il y a eu beaucoup de sacrifices, d’heures supplémentaires et de quarts de travail supplémentaires, tant pendant la semaine que le week-end. Il s’agissait d’un projet complexe, mais le travail acharné de l’équipe a assuré notre réussite. »
Un véritable puzzle
Le projet a été approuvé comme étant une mise à niveau de l’ancienne soufflerie plutôt que comme une installation complétement nouvelle. Cependant, le fait de ne pas repartir d’une feuille blanche a rendu le projet, certes plus rentable, mais pas plus facile à réaliser.
« L’équipe disposait d’un espace préexistant très spécifique avec lequel travailler, qui dicterait les dimensions de la soufflerie et la livraison des pièces, qui devraient être décomposées en morceaux plus petits afin de s’insérer dans le bâtiment, avant d’être boulonnées et soudés aux sections de tunnel existantes, comme un puzzle géant. » nous explique Hannah Allan, chef de projet en ingénierie.
Absolument tout dans la section de test est flambant neuf, mais une grande partie de la structure métallique externe a été conservée en plus du ventilateur principal, qui génère le flux d’air dans le cadre d’une boucle fermée.
Au fil des années, l’ancienne soufflerie McLaren était devenue vétuste et trop petite. À mesure que les voitures de F1 sont devenues plus grandes, les souffleries ont également dû grandir.
Arrêt de l’utilisation de la soufflerie Toyota
La mise en service de la nouvelle soufflerie McLaren a marqué la fin d’un projet de près de quatre ans et la fin d’une période de location de la soufflerie Toyota. L’installation basée à Cologne a joué un rôle crucial dans les récentes mises à niveau de la MCL60, et son impact continuera de se faire sentir dans les packages que l’écurie McLaren introduira pour le reste de l’année.
Malgré le rôle central que la soufflerie de Toyota a joué au cours des dernières années, le retour en interne des capacités d’essais en soufflerie présente plusieurs avantages. Le principal avantage de cette mise à niveau est de disposer des installations sur place. Du point de vue de l’efficacité opérationnelle, la suppression du temps nécessaire à l’expédition des composants, ainsi que le fait de disposer de toute l’équipe sur place joueront un rôle important dans l’augmentation des capacités pour McLaren à développer la voiture plus rapidement à l’avenir.
En plus de supprimer les frais de déplacement et d’expédition associés au trajet aller-retour de entre Woking et Cologne, le PDG de McLaren, Zak Brown, a précédemment souligné qu’il était possible de réaliser d’importantes économies en exploitant son propre tunnel plutôt qu’en louant une installation tierce.