Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, sait de par son expérience que l’équipe Red Bull a déjà pris une certaine avance sur le développement de sa monoplace 2024, notamment parce que la position dominante de l’écurie de Milton Keynes cette année lui a permis de se tourner très tôt vers la saison prochaine.
Alors que Red Bull a dominé outrageusement la concurrence cette année en Formule 1 et a déjà remporté les deux championnats pilotes et constructeurs à cinq courses de la fin de la campagne 2023, les autres concurrents tels que Mercedes ou Ferrari sont toujours à la lutte pour tenter de terminer vice-champion du monde.
Lorsqu’on demande à Toto Wolff s’il ne pense pas que Red Bull a déjà commencé à travailler sur sa monoplace 2024 depuis un certain temps, l’Autrichien a répondu : « Absolument. »
« Je le sais depuis les années où nous étions en avance : vous pouvez commencer le développement encore plus tôt [quand une équipe domine] et si la réglementation ne change pas il est encore plus difficile de rattraper son retard. Mais nous ne renonçons pas. » a déclaré l’Autrichien en entretien avec OE24.
« La courbe de développement doit être plus raide que jamais. Nous avons un pied à terre. Nous ne serons aux avant-postes [en 2024] que si nous parvenons à avoir une meilleure base sur notre voiture, parce que Red Bull est très en avance et nous devons donc changer complétement notre concept de voiture. »
Lorsqu’on lui demande clairement ce qui ne va pas sur la W14 et ce qu’il faut changer pour la saison prochaine, Toto Wolff a expliqué : « Notre voiture a un gros problème : elle se balade du train arrière et les pilotes n’ont pas confiance dans les virages. »
« Ils ont besoin d’une voiture avec laquelle ils peuvent à nouveau pousser et non d’une voiture avec laquelle ils s’inquiètent de la perdre à chaque virage. »
Avant le Grand Prix des Etats-Unis programmé du 20 au 22 octobre sur le circuit d’Austin au Texas, Mercedes occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 28 points d’avance sur Ferrari.