Alors qu’il ne reste plus que cinq Grands Prix à disputer cette saison, la Scuderia Ferrari a toujours pour objectif de terminer cette campagne 2023 à la deuxième place du championnat du monde des constructeurs, mais l’écurie italienne devra veiller à être au « top de sa forme » selon son directeur Frederic Vasseur.
Avant le Grand Prix des Etats-Unis programmé ce week-end du 20 au 22 octobre sur le circuit des Amériques à Austin, Ferrari est troisième au championnat du monde avec 28 points de retard sur Mercedes. Avec encore cinq courses à disputer cette saison et deux courses Sprint, l’équipe de Maranello aura quelques opportunités pour marquer un maximum de points, mais tout le monde devra en interne donner le meilleur de lui-même.
« Nous sommes sur le point d’aborder un triple programme de Grand Prix très exigeant, qui comprend en fait cinq courses en trois week-ends, puisqu’il y a deux sprints. »
« Tous les membres de l’équipe, y compris les pilotes, devront être au top de leur forme tout au long de ces courses, afin de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités qui se présenteront. » a déclaré Frederic Vasseur à la veille du Grand Prix des Etats-Unis.
« Nous arrivons à Austin après une course où nous avons payé le prix fort pour un problème de fiabilité sur la voiture de Carlos [Sainz], ce qui signifiait qu’il n’y avait qu’une seule SF-23 sur la grille [au Qatar]. »
« Depuis, nous travaillons dur pour qu’une situation similaire ne se reproduise pas. » a ajouté le Français sans pour autant donner plus de détails concernant le problème qui a empêché Sainz de participer au Grand Prix du Qatar.
« Nous devons revenir au niveau d’exécution démontré à Singapour [victoire de Sainz] et au Japon, car c’est la seule façon d’optimiser notre package pour que Charles et Carlos puissent en tirer le meilleur parti. »
Après le Grand Prix des Etats-Unis, la Formule 1 traversera la frontière pour se rendre au Mexique une semaine plus tard, puis au Brésil quinze jours après.