Le directeur de McLaren, Andrea Stella, n’hésite plus à comparer Lando Norris à des champions du monde tels que Michael Schumacher ou Fernando Alonso, l’Italien ayant également reconnu que c’est désormais à McLaren de donner au Britannique une monoplace lui permettant d’atteindre le niveau de succès des deux pilotes cités précédemment.
Andrea Stella, qui a été promu à son poste actuel de directeur chez McLaren avant la saison 2023, a été ingénieur performance chez Ferrari pour Michael Schumacher de 2002 jusqu’à sa première retraite en 2006. Après avoir fait de même pour le Finlandais Kimi Raikkonen de 2007 à 2008, avant de devenir l’ingénieur de course de Fernando Alonso entre 2010 et 2014.
S’exprimant récemment dans le podcast Beyond the Grid de la Formule 1, Stella a expliqué pourquoi il pense que Lando Norris a les capacités d’égaler le niveau de ces champions du monde une fois que McLaren lui aura fourni les outils nécessaires pour le faire.
« Je pense que les ingrédients pour que Lando puisse réussir, comme ces pilotes ont réussi [Schumacher et Alonso], sont en train d’être réunis. » a déclaré Andrea Stella.
« Quand on parle de vitesse naturelle, je pense que Lando peut rivaliser avec certains de ces grands noms comme Schumacher ou Fernando Alonso. »
« Le véritable facteur de réussite est de rendre l’engin de course de plus en plus grand, en créant autant d’adaptabilité que possible, car vous n’aurez jamais la voiture parfaite. Vous n’aurez jamais la situation parfaite, mais cela peut arriver. »
« Nous voulons réussir même s’il y a une probabilité de 50/50 d’y parvenir, alors vous voulez faire la différence grâce à votre amélioration continue, votre adaptabilité, votre compréhension de la situation mieux que vos concurrents et avec l’obtention d’un avantage concurrentiel. »
« Lando est définitivement sur une très bonne voie de ce point de vue, et je pense que la preuve est que dès que nous lui avons donné une voiture capable de concourir pour les podiums, il y est parvenu. »
« Il est clairement là. Je pense que c’est plutôt à nous maintenant de lui donner les moyens de capitaliser sur ses propres qualités. »
Lorsqu’on lui a demandé quelle caractéristique possède Norris qui fait de lui un si bon pilote, Stella a répondu : « Tout d’abord, Lando a cette caractéristique, comme certains autres pilotes de haut niveau avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, qui est sa perception du temps qui est beaucoup zoomée. »
« Il parle de ce qui s’est passé en une demi-seconde comme si cela s’était produit en une heure. La capacité à percevoir et à isoler toutes les petites choses qui se produisent de son point de vue en tant que pilote, ou de ce qui se passe avec la voiture, est assez impressionnante. »
Au cours des quatre derniers Grands Prix disputés, Lando Norris est à chaque fois monté sur le podium, mais le Britannique est toujours à la recherche de sa première victoire en Formule 1, alors qu’il a disputé sa centième course à Austin avec McLaren.