L’Allemand Nico Hülkenberg prendra le départ de son 200e Grand Prix en Formule 1 ce dimanche à Mexico où la catégorie reine a posé ses valises ce week-end pour sa dix-neuvième manche de la saison 2023.
Si le pilote Haas prend bien le départ du Grand Prix du Mexique ce dimanche, l’Allemand dépassera le record de participation d’Alain Prost (199) après avoir débuté sa carrière en Formule 1 en 2010 avec l’équipe Williams, avant de rejoindre Force India en 2012 puis Sauber en 2013 pour finalement revenir chez Force India en 2014.
En 2017, Nico Hülkenberg rejoint l’équipe du constructeur Renault pour laquelle il pilotera trois saisons avant de revenir faire une pige de quelques courses chez Racing Point en 2020 en pleine période Covid et en 2022 alors que l’équipe a changé de nom en passant sous le giron d’Aston Martin.
En 2023, Hülkenberg signe son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire en signant chez Haas, équipe avec laquelle il participera donc ce week-end à son 200e Grand Prix à Mexico.
Lorsqu’on lui demande s’il pensait un jour pouvoir atteindre ce chiffre et dépasser un certain Alain Prost, Niki Lauda ou encore Nigel Mansell, l’Allemand a répondu : « Bien sûr, c’était une époque différente avec moins de courses. Aujourd’hui il est beaucoup plus facile d’accumuler un plus grand nombre de Grands Prix. »
« Néanmoins, cela reste une étape importante et une réussite et je suis très heureux d’avoir atteint et brisé ce tableau de 200 GP. Je suis excité pour ce week-end en général, c’est un endroit cool et ce sera un peu plus spécial cette semaine. »
Bien qu’il ait réussi à atteindre ce chiffre symbolique des 200 Grands Prix, Hülkenberg n’a cependant jamais réussi à décrocher la moindre victoire, ni même un podium. Lorsqu’on lui demande s’il a des regrets et s’il lui reste des choses à accomplir en F1, le pilote Haas a répondu : « Regrets? Pas tant que ça. Mon style vestimentaire s’est amélioré avec l’âge, on passe par des phases et il faut se retrouver ! »
« Évidemment, je ne ferais pas la même chose pour toutes les décisions ou mouvements d’équipe que j’ai pu prendre, mais on vit et on apprend, il est toujours difficile de prédire l’avenir si on n’a pas de boule de cristal. »
« Il y a encore bien d’autres choses à réaliser, nous le savons tous. Pour l’instant, je suis toujours très motivé et je regarde vers l’avenir. »
Pour célébrer comme il se doit ce 200e Grand Prix, le pilote Haas portera ce week-end au Mexique un casque spécial sur lequel figure plusieurs photos de lui prises à différents moments de sa carrière.
That’s some way to mark your 200th Grand Prix start ?#HaasF1 #MexicoGP pic.twitter.com/OxfklW8npT
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) October 26, 2023