Le pilote Ferrari Charles Leclerc estime que sa disqualification des résultats du Grand Prix des Etats-Unis le week-end dernier est tout à fait légitime après que sa monoplace et celle du pilote Mercedes Lewis Hamilton ont été jugées non conformes par les commissaires de course après l’arrivée.
Auteur de la pole position à Austin, Charles Leclerc a perdu la tête de la course dès le départ avant le premier virage et a ensuite connu un Grand Prix difficile avec une stratégie à un seul arrêt imposée par son équipe, quand tous les autres pilotes se sont arrêtés au moins deux fois.
Classé sixième au drapeau à damier, le Monégasque a ensuite été disqualifié en raison d’une infraction technique lorsque les délégués techniques de la FIA ont constaté une usure trop importante du patin de contrôle situé sous sa monoplace.
Tout cela s’est déroulé lors d’un week-end au format Sprint durant lequel les équipes n’ont eu qu’une seule séance d’essais libres le vendredi pour régler la hauteur de caisse des monoplaces avant que les voiture n’entrent dans les conditions du Parc Fermé en vue des qualifications programmées le même jour.
Interrogé à Mexico ce jeudi, Charles Leclerc a expliqué qu’avec une seule séance d’essais libres à Austin il était difficile pour son équipe de prévoir que la hauteur de caisse ne serait pas conforme le dimanche en course, mais le Monégasque ne remet pas en cause sa disqualification qu’il juge « juste ».
« Les règles sont les règles. Elles sont écrites noir sur blanc, donc c’est tout à fait juste de nous avoir disqualifiés. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Mexico à propos de sa disqualification à Austin.
« C’est la vie ! Maintenant, nous devons aller de l’avant. Nous devons essayer de comprendre ce que nous aurions pu faire de mieux pour le prédire, même si dans une situation comme celle-ci, c’est très difficile car lors des EL1 nous n’avions aucun signe de contact nulle part, ce qui rend la tâche très difficile. »
Avant le Grand Prix du Mexique de ce week-end, la Scuderia Ferrari occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points de retard sur Mercedes, et bien que Ferrari a perdu quelques points à Austin avec la disqualification de Leclerc, Mercedes en a également perdu avec la disqualification de Lewis Hamilton.
L’objectif pour Ferrari désormais est de dépasser Mercedes d’ici la fin de la saison 2023, alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix à disputer dont une course Sprint au Brésil : « Etre devant eux ici [à Mexico] est clairement l’objectif. » a ajouté Leclerc.
« Le combat est clairement avec eux jusqu’à la fin de la saison, et nous devons être devant eux à la fin de la saison, c’est l’objectif. »