Quatrième sur la grille à Mexico, Ricciardo peut faire le casse du siècle ce dimanche

Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo a retrouvé son sourire légendaire ce samedi à Mexico où le pilote AlphaTauri s’est qualifié quatrième sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2023.

Depuis le début du week-end à Mexico, Daniel Ricciardo semblait très en forme au volant de sa monoplace avec plusieurs entrées dans le top dix au cours des différentes séances d’essais libres. L’Australien l’a de nouveau confirmé ce samedi en qualifications en entrant en Q3 et en terminant quatrième sur la grille de départ de la dix-neuvième manche de la saison, bien aidé également par son coéquipier Yuki Tsunoda qui lui a offert l’aspiration en Q1 et Q2, le Japonais étant assuré depuis vendredi de partir depuis le fond de grille en raison d’une pénalité moteur.

« Je suis très heureux. La 4e place est un peu plus élevée que ce à quoi nous nous attendions dans le top 10, mais le rythme est là depuis le début du week-end. » a déclaré Ricciardo après la séance de qualifications ce samedi à Mexico.

« Après Austin, sachant que nous avions un week-end normal au Mexique pour essayer des choses avec nos réglages, nous avons commencé avec une voiture légèrement différente et nettement plus proche de ce que je recherchais. »

« La confiance dans la voiture était là, et nous avons toujours eu une solide voiture pour terminer dans le top dix, avec parfois quelques secteurs violets. »

« Avant les qualifications, il ne s’agissait pas de savoir si nous pourrions accéder à la Q3, mais de savoir jusqu’où nous pourrions nous qualifier sur la grille. »

« Yuki [Tsunoda] a été génial et m’a donné l’aspiration en Q1 et en Q2, ce qui nous a définitivement donné un ou deux dixièmes supplémentaires, puis en Q3, c’était juste notre rythme. »

« Je pense qu’il faut profiter de ce moment en tant qu’équipe car ce n’est pas souvent que l’on arrive aussi loin dans le top dix. Mais les points sont distribués demain et je pense que nous avons une chance d’en marquer beaucoup. »

« La moitié du travail est fait, mais la route est longue jusqu’au virage 1, donc je vais rester calme, choisir une bonne trajectoire et courir dur. »

Avant le départ du Grand Prix du Mexique, l’équipe AlphaTauri occupe la dernière place au championnat du monde des constructeurs avec dix points inscrits. Si jamais Daniel Ricciardo termine au minimum quatrième ce dimanche, cela pourrait avoir un impact important au classement constructeurs pour son équipe, alors que le pilote australien n’a participé qu’à trois courses cette année et n’a toujours pas marqué de point.

Classement constructeurs F1 2023

Equipe Moteur Points
Red Bull Honda860
Mercedes Mercedes409
Ferrari Ferrari 406
McLaren Mercedes302
Aston Martin Mercedes 280
Alpine Renault 120
Williams Mercedes 28
AlphaTauri Honda 25
Alfa Romeo Ferrari 16
Haas Ferrari 12

4 Comments Leave a Reply

  1. La première équipe, Red Bull est équipée du moteur Honda….
    La dernière, Alpha tauri, aussi !
    Même moteur !
    Mais alors, que se passe-t-il ?

  2. Cela fait plusieurs « post » où je « déglingais » Ricci… Mettant en exergue sa baisse de régime depuis deux saisons….
    Je lui présente mes excuses !
    C’est avec grand plaisir de le voir là, en espérant que cette super qualif ne soit pas qu’un feu de paille !!!
    Vamos Ricci !

  3. Riccardo devant Perez et personne ne dit rien nul part !
    J’ai pas pu suivre la qualification, mais j’ai pas l’impression que Perez a été gêné, si ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.