Julien Fébreau, le commentateur de la Formule 1 sur Canal +, ne dirait pas non pour commenter le départ et l’arrivée de la prochaine édition de la Route du Rhum en 2022.
Comme à chaque édition, ce Quimpérois vient profiter de l’excitation du départ de la Route du Rhum à St Malo, et lorsqu’on lui demande s’il aimerait commenter le départ et l’arrivée de cette épreuve mythique en 2022, Julien Fébreau assure qu’il signerait « sans hésiter ».
« J’accepte, seulement sur un bateau ! Je me dis qu’un jour, rêveur comme je suis, j’aurais envie d’y participer. Mais bien sûr, pour 2022, je veux bien être commentateur à condition d’être en permanence sur les pontons et d’être sur un bateau au moment du départ. » explique le commentateur de la Formule 1 dans un entretien accordé à Ouest France.
« Et d’être le 1er à monter sur le bateau du vainqueur à l’arrivée, pour avoir sa 1re réaction, le 1er mot qu’il dirait. C’est un moment exceptionnel. Le départ l’est aussi. Dans mon métier, ce que j’aime le plus faire ressentir aux gens, c’est l’émotion des pilotes et des personnalités des paddocks. »
« Si demain, j’ai carte blanche pour être au départ, et près des gens, j’essaierai vraiment d’être, à la fois, le plus discret possible pour les laisser dans leur concentration, mais aussi saisir le bon moment pour avoir un mot, une émotion. »
« Ça me plairait beaucoup, c’est un peu ce que je fais ces jours-ci. Il y a de la tension, clairement, avant ce départ. Car tout le monde parle de la journée de mardi, parce qu’ils savent qu’ils vont se faire “tabasser”. »
« Tout ça est mis dans les regards, qui racontent plein de choses intéressantes à observer. Oui, pour 2022 je signe sans hésiter ! Sans problème, pour commenter le départ et l’arrivée. »
« C’est extraordinaire, ça colle à mes horaires quasi habituels. Pour avoir vu sur le Vendée Globe la vitesse des bateaux, à l’instant où le départ est donné, ils vont vraiment envoyer. J’ai vu les bateaux arriver sur nous à une vitesse incroyable, c’était des monocoques. »
« Là, avec les multis au départ, en plus les conditions dimanche semblent vraiment quasiment optimales, avec du vent sans que ça soit la tempête. Il y aura des bonnes conditions. »
« Au moment où on va les lâcher, ça va aller à une vitesse incroyable. Et les confrères qui ont eu la chance de monter sur ces bateaux te parlent de l’accélération, de la capacité d’accélération de ses bateaux qu’ils ont ressenti. Même de l’extérieur, on va vraiment le voir. »
» A 14h, je vais faire comme d’habitude avec les Grands Prix de F1 (rires). Je vais me taire et attendre le premier visage du Fréhel pour reparler ! »