L’équipe Alpine a inscrit une unité au Grand Prix du Mexique ce dimanche grâce à la remontée d’Esteban Ocon de l’arrière du peloton jusqu’à la dixième place à l’arrivée de cette dix-neuvième manche de l’année.
Quinzième sur la grille de départ, le pilote Alpine a pu profiter de l’interruption de course en raison d’un drapeau rouge après la violente sortie de Kevin Magnussen dans le huitième virage au trente-quatrième tour pour faire son seul changement de pneumatiques en passant des gommes dures aux médiums jusqu’à l’arrivée où il est passé sous le drapeau à damier à la dixième place.
« Ce week-end piégeux se termine sur une note positive avec un top dix âprement disputé au Mexique. » a déclaré Esteban Ocon ce dimanche soir à Mexico.
« Après l’arrivée, j’ai dit à la radio de “ne jamais abandonner” et ce dimanche en était un bel exemple. Bravo à l’équipe pour avoir bien géré cette course animée de bout en bout. »
« Nous n’avons pas réalisé un bon départ puisque nous avons perdu quelques places et je me suis même retrouvé dernier un moment. »
« La première moitié de la course était difficile et nous avons pris des risques stratégiques, mais cela a porté ses fruits. »
« La relance a été superbe et j’ai gagné quelques positions dans les deux premiers virages. Dès lors, nous avons bien roulé et maximisé notre potentiel avec une dixième place et un point bien mérité. »
Gasly à la porte des points
De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Mexique à la onzième place à la porte des points derrière son coéquipier.
« C’était un dimanche après-midi difficile de notre côté et c’est toujours décevant de manquer les points. » a déclaré Gasly.
« Je pense que nous avons maximisé tous les aspects que nous pouvions maîtriser, mais le timing de la voiture de sécurité et du drapeau rouge nous a malheureusement coûté vraiment cher. »
« Nous étions bien dans la lutte pour la neuvième place minimum après un beau départ et un premier relais solide. Je suis content que Kevin [Magnussen] aille bien, car l’impact semblait fort. »
« Nous devons progresser sur certains sujets comme nous avons péché dans certains domaines aujourd’hui. J’ai hâte de conclure cette série de trois courses consécutives le week-end prochain au Brésil. »
« Ce sera un Sprint avec plus de points en jeu, et j’y garde de bons souvenirs avec mon podium en 2019. Je suis prêt et je viserai une bien meilleure performance. »
Après le Grand Prix du Mexique, l’équipe Alpine est toujours sixième au championnat du monde des constructeurs avec 101 points inscrits depuis le début de la saison, soit 135 de moins que Aston Martin quatrième.
9ème force du grand prix, 1 point = tirer le gros lot.
Triste d’être tombé si bas avec le 5ème budget et deux grands pilotes.