Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne cachait pas sa frustration ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix du Brésil où Lewis Hamilton a terminé huitième, tandis que son coéquipier George Russell a dû abandonner en raison d’une surchauffe du bloc motopropulseur de sa monoplace.
Vainqueur au Brésil en 2021 et 2022, Mercedes est arrivée à Interlagos avec une certaine confiance le week-end dernier, renforcée également par deux podiums consécutifs pour Lewis Hamilton à Austin et à Mexico. Cependant, les performances de la W14 sur le tracé brésilien n’étaient pas au rendez-vous cette année avec une course très difficile pour les deux pilotes ce dimanche au volant d’une monoplace en manque cruel de vitesse de pointe dans les lignes droites et avec une dégradation de pneus élevée.
Si Lewis Hamilton a réussi tant bien que mal à rallier l’arrivée dans les points, son coéquipier George Russell lui a dû abandonner en raison d’une surchauffe moteur, Mercedes ayant préféré préserver la mécanique pour les deux dernières courses de la saison à Las Vegas et Abou Dhabi.
Ce dimanche au Brésil, Mercedes a tout de même marqué quatre points au championnat grâce à la huitième place de Lewis Hamilton, mais le directeur de l’écurie, Toto Wolff, ne cachait pas son mécontentement de voir ses deux pilotes lutter autant au volant de la W14 en course.
« C’est une performance inexcusable. Il n’y a même pas de mot pour cela. » a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Interlagos.
« Cette voiture a terminé deuxième la semaine dernière [au Mexique] et la semaine d’avant [à Austin], et quoi que nous ayons fait avec elle, c’était juste horrible. Lewis a réussi à survivre, mais George a dû abandonner…cela montre à quel point la voiture est difficile. »
« Nous ne sommes généralement pas à notre meilleur lors des week-ends de Sprint, mais cela n’explique pas à quel point ce week-end a été difficile. »
« Je ne peux que ressentir [de la douleur] pour eux de devoir conduire quelque chose d’aussi difficile aujourd’hui. La voiture est clairement sur le fil du rasoir tout le temps et nous devons nous assurer de développer cela pour la voiture de l’année prochaine. »
« Nous devons également attaquer fort pour les deux dernières courses de la saison et récupérer. C’est la chose la plus importante désormais sur deux circuits très différents, Las Vegas et Abou Dhabi. »
Après le Grand Prix du Brésil, l’équipe Mercedes est toujours deuxième au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Ferrari.