Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, se dit inspiré par la façon dont son ancien coéquipier chez McLaren, Lewis Hamilton, est toujours aussi motivé malgré le fait que le Britannique n’a pas une monoplace gagnante entre les mains depuis deux saisons.
Au cours de sa longue carrière, Fernando Alonso a roulé pour de nombreuses écuries de la grille en passant par Minardi, Renault [à trois reprises], Ferrari, McLaren et actuellement Aston Martin, mais lors de ces différentes périodes, l’Espagnol n’a pas toujours eu entre les mains une monoplace capable de gagner un championnat, alors que Lewis Hamilton n’a roulé que pour deux écuries dans sa carrière et a remporté sept titres mondiaux [un avec McLaren et six avec Mercedes].
Les choix de carrière de Fernando Alonso ont souvent été critiqués et l’Espagnol n’a pas hésité à se retirer du sport en 2019 pour s’essayer à d’autres catégories [WEC, Dakar, Indycar], avant de finalement revenir chez Renault [désormais Alpine] pour deux saisons, puis de rejoindre Aston Martin à partir de la campagne 2023.
Lorsque le magazine GQ lui demande s’il pense que Lewis Hamilton aurait déjà pris sa retraite du sport si le Britannique avait été au volant de monoplaces moins compétitives – comme ce fut le cas pour Alonso – lors des dernières années, l’Espagnol a répondu : « C’est difficile à dire. »
« Nous avons des personnalités et des motivations différentes. Lewis a toujours très bien réussi à rester concentré et compétitif dans les périodes de sa vie où il n’avait pas de package compétitif. »
« Ces périodes n’étaient pas nombreuses, mais il jouait toujours à un niveau élevé. » estime le double champion du monde.
« Maintenant, il n’a pas la meilleure voiture, Red Bull domine, mais il se bat toujours. Il chasse Perez [Sergio] pour la P2 au championnat et il n’abandonne jamais. Cela nous motive tous de voir comment Lewis reste motivé après avoir remporté tant de titres. »
Alonso ne pense pas à la retraite…
Concernant son propre avenir – et alors qu’il est le doyen de la grille à 42 ans – Fernando Alonso assure qu’il n’est pas encore question de parler retraite, le pilote Aston Martin cherchant toujours à décrocher sa 33e victoire en carrière.
« J’adorerais que cette 33e [victoire] se produise. » a ajouté le pilote Aston Martin.
« On en a beaucoup parlé sur les réseaux sociaux, le 33 est un chiffre que je vois partout et j’adorerais l’avoir. Je me sens frais, je me sens rapide et j’apprécie mon voyage avec Aston Martin. Je me sens motivé, ce n’est pas encore le moment de prendre sa retraite. »
Avant le Grand Prix de Las Vegas, Fernando Alonso occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec trois points d’avance sur le pilote McLaren Lando Norris et 28 points de retard sur Lewis Hamilton.