Pierre Gasly dresse le bilan de sa première saison chez Alpine F1

10 novembre 2023
1
Pierre Gasly Alpine F1

S’exprimant sur sa première saison disputée sous les couleurs d’Alpine en 2023, Pierre Gasly a dressé un bilan plutôt positif de ses débuts avec l’écurie du constructeur Français malgré les difficultés rencontrées tout au long de l’année que ce soit sur ou hors piste.

Pierre Gasly a rejoint Alpine au début de la saison 2023 après avoir passé quelques années dans le giron Red Bull [Toro Rosso/Red Bull Racing/AlphaTauri]. Le Français arrivait donc à Enstone avec une sérieuse expérience dans ses bagages et en tant que vainqueur de Grand Prix après avoir décroché sa première victoire en Formule 1 au Grand Prix d’Italie en 2020.

Revenant sur sa première saison disputée avec Alpine, Pierre Gasly estime qu’après un début de campagne compliqué, il a réussi à revenir plus fort en deuxième moitié de saison, ce qui est de bon augure pour 2024 selon lui.

« Il y a certainement eu beaucoup d’apprentissage avec l’équipe, beaucoup d’évolution au cours des dix derniers mois. » a admis Pierre Gasly dans le dernier podcast de la Formule 1, Beyond the Grid.

« Je dirai que nous sommes sur la bonne trajectoire et sur la bonne voie. Le point de départ était inférieur à nos ambitions du début de l’année. »

« Cela n’a pas été le début d’année le plus facile ni le moyen le plus simple de se familiariser et de se sentir à l’aise dans tout l’environnement. Mais je pense que la façon dont nous avons géré cela et la façon dont l’équipe m’a accueilli, ils ont eu la bonne mentalité et la bonne attitude dès le début. »

« Ça fait plutôt plaisir de se fondre au sein de l’équipe, de créer ces liens et cet automatisme dont on a besoin pour donner le meilleur de soi-même en tant que pilote. »

« Évidemment, il y a eu ces courbes d’apprentissage avec les gars au cours de la première partie de l’année. Mais j’ai vraiment l’impression que depuis notre retour des vacances d’été, je peux sentir [une amélioration dans] les relations, la communication, la confiance et tous les processus que nous avons mis en place, commencer vraiment à travailler et cela se voit en termes de résultats depuis que nous sommes revenus des vacances d’été. »

« Cela va nettement mieux et en tant qu’équipe, je sens que nous sommes à un meilleur niveau. C’est encore loin de ce que nous voulons réaliser et loin de ce que je souhaite réaliser avec l’équipe en F1. Mais avec la performance que nous avons cette année, je peux sentir que nous tirons vraiment le meilleur du package dont nous disposons. »

En effet depuis la rentrée fin août, Pierre Gasly a marqué régulièrement des points en décrochant un podium au Grand Prix des Pays-Bas [troisième à l’arrivée], puis il a terminé sixième à Singapour, dixième au Japon, sixième aux Etats-Unis et septième au Grand Prix du Brésil. 

« Les vacances d’été ont toujours été très bonnes pour moi. J’ai gagné ma première course [au GP d’Italie en 2020 avec AlphaTauri] après les vacances d’été. » rappelle le pilote Alpine.

« J’ai toujours eu une excellente deuxième partie d’année, mais la première partie de l’année a évidemment été marquée par beaucoup d’apprentissage et de connaissance au sein de l’équipe. »

« Donc la communication, l’efficacité que vous obtenez du temps que vous passez avec l’équipe et la compréhension du type de voiture dont j’ai besoin en termes de configuration et de la direction que je veux prendre, ça ne fait pas clic tout de suite. »

« Ils doivent comprendre mon style de pilotage, la façon dont je leur parle, les commentaires que je fais sur la voiture et comprendre dans quelle direction nous allons pour organiser les choses autour de moi. Cela a donc pris du temps. »

Beaucoup de malchance en début d’année

Pierre Gasly estime avoir été victime de malchance en début d’année – notamment son abandon en Australie après l’accrochage avec son coéquipier ou encore l’erreur stratégique de son équipe qui lui a coûté un potentiel podium à Monaco – ce qui ne l’a pas aidé à se sentir immédiatement à l’aise dans son nouvel environnement.

« Je ne pense pas avoir jamais été aussi malchanceux en Formule 1 qu’au début de l’année. Nous avons tous été impliqués dans des situations délicates. » a-t-il ajouté.

« En repensant à Melbourne, nous avons fait une course incroyable, mais à deux tours de l’arrivée nous y avons perdu dix points. C’était assez dur. Il y avait aussi Monaco, nous étions troisièmes et nous avons fait une mauvaise décision stratégique, ce qui m’a coûté la troisième place. »

« J’ai juste l’impression qu’il nous manquait 1 ou 2% en termes d’exécution pour être au top de notre forme. Je pense que c’est ce qui a changé [depuis les vacances d’été], nous travaillons bien mieux, beaucoup plus efficacement. L’équipe me comprend mieux. »

« Lorsque nous avons réunis tous ces ingrédients après les vacances d’été avec moins de malchance, nous étions alors en mesure de performer là où nous en sommes – en tirant vraiment le meilleur de ce package. C’est aussi plus épanouissant. »

Alpine terminera sixième en 2023

Alors qu’il ne reste plus que deux Grands Prix à disputer [Las Vegas et Abou Dhabi], Pierre Galsy est bien conscient que Alpine ne pourra plus rattraper Aston Martin au championnat du monde des constructeurs puisqu’elle accuse avant Las Vegas un retard de 153 points sur l’écurie britannique qui est actuellement cinquième.

Les deux dernières courses de l’année serviront donc à l’équipe Alpine de tests grandeur nature pour parfaire son exécution tout au long d’un week-end afin de revenir plus forte l’an prochain.

« Je veux une voiture plus rapide, je veux que nous soyons dans ce combat avec les gars qui nous précèdent, et je pousse l’équipe semaine après semaine à travailler spécialement sur la voiture de l’année prochaine et à venir avec un un package plus solide, mais l’objectif jusqu’à la fin de l’année – parce que nous savons que nous allons terminer sixième du championnat – est de vraiment sentir que l’exécution est parfaite. » poursuit Pierre Gasly.

« Ainsi, lorsque nous aurons une meilleure voiture, espérons-le la saison prochaine, nous serons en mesure d’exécuter de la meilleure façon sur la piste et de tirer le meilleur parti du package. »

« Je sens que nous y arrivons. Je suis content parce qu’on ne sait jamais combien de temps ça va prendre. J’ai tout de suite senti que nous avions réussi à réaliser un score de 97, 98 pour cent, mais il nous restait encore à débloquer ce dernier pourcentage. J’ai l’impression qu’au cours des deux dernières courses, nous avons réussi à passer au niveau supérieur. »

En 2024, Pierre Gasly fera toujours équipe avec son compatriote Esteban Ocon chez Alpine, alors que l’écurie d’Enstone doit encore nommer un team principal, poste actuellement occupé par Bruno Famin en tant qu’intérim.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.