Pierre Gasly est revenu sur sa relation avec son coéquipier Esteban Ocon qu’il a rejoint cette saison chez Alpine pour former un duo 100% français au sein de l’écurie de Formule 1 appartenant au groupe Renault.
L’arrivée de Pierre Gasly chez Alpine aux côtés d’Esteban Ocon a fait couler beaucoup d’encre à la fin de l’année dernière, notamment parce que les deux hommes n’ont jamais été les meilleurs amis du monde, bien au contraire. Les médias s’attendaient donc à quelques étincelles au sein de l’écurie Alpine cette saison, mais force est de constater que ça n’a pas été le cas.
Interrogé justement dans le dernier podcast de la Formule 1 sur sa relation avec Esteban Ocon, le Français Pierre Gasly a répondu : « Je savais que ça ne serait pas facile, mais en même temps, je savais aussi que nous avons beaucoup grandi. » a expliqué Gasly dans le podcast Beyond the Grid.
« J’étais un peu inquiet de la façon dont il m’accueillerait et travaillerait avec moi. Mais je connais Esteban depuis longtemps, donc je sais comment nous travaillons. »
« Nous avons des personnalités différentes ; nous sommes juste deux types de personnes différents, mais au final, je pense que nous avons très bien travaillé. Je pense que nous avons compris la responsabilité qu’était la nôtre. »
« Ma principale préoccupation était de bien travailler avec lui, de m’assurer que nous extrayions le maximum de la voiture, le maximum de l’équipe, et que nous poussions tous les deux dans la même direction. »
« Il y aura toujours une saine rivalité, l’un voulant battre l’autre. Mais ce qui m’importe le plus, c’est que cela n’impacte pas l’évolution de l’équipe et celle de la voiture. »
« Nous ne passons pas beaucoup de temps ensemble. » a ajouté Gasly. « Mais lorsque nous arrivons sur la piste, nous sommes au travail. »
« Nous sommes matures, responsables et nous tenons nos promesses… En termes de relation de travail, c’est très formel entre nous, mais c’est tout ce que je peux demander car en fin de compte, je veux juste être compétitif. Je sais qu’Esteban ne m’invitera pas à dîner, mais ça me va. »
Pas les histoires que les médias attendaient…
Avant de devenir un pilote Alpine, Pierre Gasly roulait pour AlphaTauri aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda avec qui le Français a lié une excellente relation « authentique et saine ». Comparant cette relation à celle de son actuel coéquipier chez Alpine, le Normand admet qu’il se retrouve dans une situation bien différente cette saison avec Esteban Ocon.
« La relation avec Esteban est très différente de celle que j’avais avec Yuki. Yuki était vraiment unique et à Austin, j’ai discuté avec Sir Jackie Stewart. » confie Gasly. C’était juste très inspirant d’entendre sa relation avec François Cevert. »
« Pendant qu’il parlait, c’était presque comme si je pouvais comprendre ma relation avec Yuki, la façon dont il était arrivé en F1 et la façon dont je le soutenais et essayais de l’aider. C’était une relation très authentique et saine. »
« Maintenant, avec Esteban, nous nous battons tous les deux pour notre carrière. Nous voulons tous les deux atteindre le sommet. »
« Nous voulons tous les deux être les leaders de l’équipe. J’accepte cela et je relève le défi. J’accepte la compétition car au final, Esteban est un pilote très rapide et très talentueux. Il l’a prouvé. C’est ce dont vous avez besoin en tant que coéquipier, quelqu’un qui va vous pousser, quelqu’un qui va pousser l’équipe. »
« Je sais à quel point il veut me battre. » a ajouté Gasly. « En même temps, il sait exactement à quel point je veux le battre à chaque fois. »
« Ce n’est pas quelque chose de personnel car, en fin de compte, je me soucie des 19 pilotes. Je veux battre tout le monde. Pour battre tout le monde, j’ai besoin qu’Esteban me pousse et pousse l’équipe à améliorer la voiture. »
« C’est exactement ce que nous avons fait. Je pense que ce n’est probablement pas aussi excitant pour les médias ; il n’y a pas eu toutes les étincelles, les histoires et les drames auxquels les gens auraient pu s’attendre. Mais ça a été génial. »
Avant le Grand Prix de Las Vegas, Pierre Gasly occupe la onzième place au championnat du monde des pilotes avec 16 points d’avance sur son coéquipier Esteban Ocon.
En début d’année Pierre a pris ses marques, Esteban scorant d’avantage puis ça s’est équilibré et maintenant il semble s’imposer : je souhaite le meilleur aux 2 pilotes qui de toute manière ne disposent pas d’une voiture pour gagner. En espérant qu’Alpine progresse significativement car les années passent et rien ne change vraiment pour cette équipe
Une saine émulation dans une équipe en reconstruction, ce ne peut qu’apporter des succès à venir…
« Pas les histoires que les médias… »
La preuve que si avec avec cette déclaration. Accuser Ocon d’imposer un cockpit trop grand, faire un scandale grotesque au Japon pour une consigne justifiée, encore une accusation gratuite à la radio au Brésil… C’est quoi le but ?
Le but, c’est du travail de sape pour s’imposer en tant que pilote n°1 de l’équipe
Bonjour, pour s’imposer uniquement les résultats comptent.
Bonjour, peut importe les polémiques, seul le classement des pilotes est important.
actuellement Gasly en tête.62 points contre 46 pour Ocon.
Vive le sport!!