Le directeur par intérim de l’équipe Alpine, Bruno Famin, estime que l’arrivée d’Eric Meignan au poste de directeur technique moteur à Viry-Châtillon à temps plein fera une grande différence au sein de l’usine pour le développement de la nouvelle unité de puissance hybride qui sera utilisée à partir de 2026 en Formule 1.
Après avoir quitté son poste de chef de département chez Ferrari à Maranello (poste occupé entre 2020 et 2023), Eric Meignan a commencé à travailler chez Alpine au mois d’octobre. Avant Ferrari, Eric Meignan a également passé quelques temps en tant qu’ingénieur en chef chez Mercedes HPP (le département moteur de Mercedes).
Chez Alpine, Eric Meignan est en charge de la gestion quotidienne de la division groupes motopropulseurs, rapportant directement à Bruno Famin, responsable de toutes les activités de sport automobile d’Alpine et actuellement directeur de l’équipe de F1 par intérim.
Interrogé sur ce que Meignan peut apporter à Alpine, Bruno Famin a répondu : « Nous sommes très heureux d’accueillir Eric à Viry et je pense qu’il apportera beaucoup car c’est un gars expérimenté en Formule 1. »
« Je pense qu’il va nous challenger, il va challenger notre équipe. Il arrive au bon moment pour défier nos gars pour mieux préparer la génération de PU [Unité de puissance] 2026. »
« Je suis très confiant qu’il fera un très bon travail avec tous les gars de Viry. Il a déjà commencé et je pense qu’il sera très vite opérationnel. »
Nommé directeur de l’écurie par intérim en juillet dernier à la suite du départ d’Otmar Szafnauer, Bruno Famin admet que l’arrivée de Eric Meignan va lui permettre de se concentrer lui-même sur d’autres projets en interne.
« J’ai pas mal de choses sur lesquelles me concentrer. Ce sera un soutien fort sur le plan technique. Nous avons déjà de bons techniciens à Viry, mais je pense qu’avoir un directeur technique à temps plein sur place va vraiment aider tout le monde. » a ajouté Famin.
Après la dernière course de la saison 2023 qui est programmé le 26 novembre à Abou Dhabi, l’équipe Alpine annoncera le nom du nouveau directeur d’équipe. L’ancien chef du département technique de Mercedes, Mike Elliott est largement pressenti pour occuper ce rôle à partir de la saison 2024.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Meignan. Il a commencé par sévir chez Peugeot Asiatech, dont les résultats sont connus de tous. Ensuite dépêché avec toute l’équipe de culbutos, Nicolino, Grandcamp, Contzen, Weber chez Mader Racing. Où toutes les solutions les plus stupides appliquées aux moteurs de courses ont été essayées, et qui a fermé ses portes suite à cet épisode malheureux.
Je serai curieux de savoir ce qu’ils en ont pensé chez Mercedes et Ferrari ?
Si la Dream Team Peugeot Sport dont Famin faisait parti est reconstituée chez Alpine, une catastrophe est à prévoir.
En espérant que ce surdoué face des miracles !
Il faudrait peut-être aussi, demander à Adrian Newey, s’il acepterait de faire des « piges » chez Alpine F1 !!
Newey malheureusement ne changera plus d’écurie, il commence à avoir un certain âge et selon moi il prendra sa retraite bien mérité chez RB