L’équipe Alpine a connu une première journée de travail chargée ce vendredi à Las Vegas avec l’une de ses deux monoplaces endommagée en raison d’une plaque d’égout desserrée lors des EL1, tandis que des nouvelles pièces destinées à la monoplace 2024 ont été testées lors des EL2.
Malgré l’imprévu des EL1 qui a obligé les mécaniciens à changer le châssis de la voiture d’Esteban Ocon, l’écurie du constructeur français a profité ensuite des 90 minutes d’essais en EL2 pour boucler son programme et commencer à tester certains éléments qui seront montés sur l’A524 de la saison prochaine comme nous l’explique le directeur technique d’Alpine sans pour autant entrer dans les détails.
« C’était une soirée assez intéressante à Las Vegas. Malheureusement, la monoplace d’Esteban a subi d’importants dommages en percutant une plaque d’égout desserrée alors qu’il allait revenir aux stands sous le drapeau rouge en EL1. » a expliqué Matt Harman, directeur technique d’Alpine, après les EL2.
« Le choc en résultant a endommagé la partie avant du plancher et le soubassement du châssis. Nous devions donc préparer le châssis de rechange. Merci à l’équipe pour ce bel effort nous ayant permis d’être prêts à temps pour les EL2. »
« Chaque tour est crucial sur un nouveau circuit et il nous fallait nos deux voitures sur toute l’heure et demie de la séance, où nous avons également expérimenté certains éléments pour l’A524. »
« C’est assez surréaliste de faire rouler des F1 au petit matin, mais j’imagine que cela intègre l’incroyable expérience proposée par Las Vegas ! »
« Nous avons beaucoup de données sur lesquelles travailler avant les EL3 plus tard aujourd’hui et nous ferons tout pour que nos deux monoplaces soient dans une bonne fenêtre de réglages pour les qualifications. »
Pierre Gasly a terminé les EL2 à la quinzième place ce vendredi, tandis que son coéquipier Esteban Ocon a terminé seizième sur la feuille des temps qui n’a finalement pas beaucoup d’importance puisque les deux pilotes Alpine ont suivi chacun leur programme établi par l’équipe.
Avant le Grand Prix de Las Vegas – avant-dernière manche de la saison 2023 – l’écurie Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 153 points de retard sur Aston Martin. Sauf cataclysme, l’équipe d’Enstone devrait donc terminer la campagne 2023 à cette position et c’est pourquoi elle utilise les différentes séances d’essais libres pour expérimenter certains éléments de la monoplace 2024.