Éliminé dès la Q1 lors des qualifications du Grand Prix de Las Vegas ce samedi, le pilote McLaren Lando Norris est évidemment déçu de se qualifier aussi loin sur la grille de départ, mais le Britannique n’est pas surpris du manque de performance de sa monoplace sur ce tracé rapide.
Avant le début du week-end à Las Vegas, Lando Norris avait déjà annoncé en conférence de presse qu’il s’attendait à être en difficulté sur ce nouveau tracé et les résultats de la séance de qualifications disputée ce samedi ne font que confirmer son ressenti. En effet, les deux pilotes McLaren n’ont pas réussi à passer le cap de la Q1 ce samedi, ils s’élanceront depuis la quinzième place pour Norris et la dix-huitième position pour son coéquipier Oscar Piastri.
« Ce n’est pas génial parce que j’ai été éliminé [en Q1], mais le rythme de la voiture est là où nous devons être, pour être honnête, c’est là où nous étions tout le week-end. » a déclaré Lando Norris après la séance de qualifications à Las Vegas.
« Nous sommes loin du rythme, mais je dirais honnêtement que nous sommes là où nous nous attendions à être. Cela a été un week-end difficile, mais la voiture n’a pas été aussi performante que nous l’avons été ces dernières semaines, donc oui c’est décevant. Mais en même temps, dès nos premiers tours, nous savions que nous n’allions pas être très rapides. »
« D’une certaine manière, je ne dirais pas que c’est une bonne chose, mais d’une certaine manière cela nous a permis de nous confronter à la réalité. Je préfère avoir cela cette année plutôt que l’année prochaine. Ce n’est pas ce que nous voulions, mais c’est un peu ce à quoi nous nous attendions. »
« Nous avons vu tout le monde connaître des hauts et des bas [cette saison], et je pense que nous avons déjà dit que nous avons des forces et des faiblesses. Nous savons où nous sommes très bons et nous savons où nous ne le sommes pas. »
« On peut le voir avec Mercedes qui a eu plus de difficultés au Brésil, Ferrari a aussi eu plus de difficultés au Brésil, et puis ici tout à coup, c’est la voiture la plus rapide. »
« Donc, c’est juste une question de hauts et de bas pour tout le monde, et il est temps que nous ayons un peu de bas juste pour nous faire réaliser que nous avons encore des faiblesses et de grosses difficultés, et je pense qu’un jour comme aujourd’hui, bien que ça fasse mal à l’intérieur, c’est parfois aussi une bonne chose. »
Avant le départ du Grand Prix de Las Vegas, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points d’avance sur Aston Martin.