Une bosse à l’origine de l’accident spectaculaire de Norris à Las Vegas

19 novembre 2023
McLaren F1 Las Vegas

Selon le directeur de l’équipe McLaren, c’est une bosse présente sur le tracé qui a provoqué l’accident spectaculaire dont été victime son pilote Lando Norris ce dimanche au Grand Prix de Las Vegas remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen.

Treizième avant son accident, Lando Norris a perdu l’arrière de sa monoplace dans les premiers tours de l’épreuve ce dimanche à Las Vegas à l’approche du virage numéro 12 où sa MCL60 a percuté le mur extérieur avant de glisser le long de ce mur jusqu’au fond de l’échappatoire. La voiture de Norris s’est ensuite encastrée dans les barrières de Tec Pro situées à cet endroit.

Le choc a été suffisamment violent pour que le pilote McLaren soit transporté au centre médical du circuit pour subir des contrôles de précaution, avant d’être finalement libéré. Après sa sortie du centre médical, Norris est revenu plus en détail sur son accident.

« C’est une fin malheureuse pour notre week-end de Grand Prix à Las Vegas. » a déclaré le Britannique.

« En fait, j’ai touché le fond plat, j’ai perdu l’arrière et j’ai heurté le mur. Ce n’est pas la façon dont nous souhaitions finir le week-end, d’autant plus que le rythme semblait prometteur du côté d’Oscar [Piastri, son coéquipier qui a terminé dixième]. »

« Je remercie le staff médical de m’avoir examiné et à l’équipe pour le travail qu’ils vont devoir faire sur la voiture. Nous avons une semaine pour nous réinitialiser et repartir pour la finale à Abou Dhabi. »

Le directeur de l’équipe McLaren, Andrea Stella, a donné son point de vue sur cet accident, l’Italien estimant qu’une bosse située à cet endroit serait à l’origine de la sortie de piste de son pilote.

« Il y a une bosse à cet endroit. Il y a une bosse et vous pouvez voir toutes les voitures faire des étincelles lorsqu’elles traversent cette bosse, et je pense que la combinaison de cette bosse et des pneus froids aurait pu le surprendre. Sinon, nous n’avons vu aucun problème avec la voiture. » a déclaré Stella.

« Tout dépend de la vitesse, de l’état de vos pneus, de la façon dont votre voiture est positionnée sur la bosse, de la position de la voiture qui vous précède, il y a donc plusieurs facteurs. » a-t-il insisté.

« Peut-être que Lando a supposé qu’il y avait suffisamment d’adhérence, mais c’est un endroit très délicat. Je suis sûr que tous les pilotes diront que c’est quelque chose qui doit être corrigé. »

Même si le week-end s’est avéré difficile pour McLaren à Las Vegas, l’équipe de Woking a récupéré deux points grâce à la 10e place d’Oscar Piastri qui a également marqué le point supplémentaire pour le meilleur tour de la course.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.