Alors que Fernando Alonso s’apprête à participer à ses premières 24 Heures du Mans avec Toyota, le pilote espagnol a déjà impressionné ses coéquipiers et son employeur lors de la première course de la saison à Spa le mois dernier.
Sebastien Buemi, qui a été pilote de Formule 1 avant de se tourner vers le championnat d’endurance et la Formule E, est absolument impressionné par la maîtrise du sujet du double champion du monde dés lors qu’il prend le volant d’une voiture.
L’arrivée d’Alonso au sein du clan Toyota en WEC a été une véritable aubaine pour les coéquipiers du pilote espagnol, qui bénéficient désormais de la grande expérience du pilote de F1, ce qui aide lorsqu’il faut s’attaquer aux réglages de la voiture en fonction de chaque tracé.
« Vous seriez vraiment étonné de savoir tout ce qu’il sait, je pense qu’il a dû regarder quelques heures de caméras embarquées. » déclare Sebastien Buemi.
« L’équipe lui a envoyé trois, quatre, cinq relais de chaque pilote, et quand il te fait deux ou trois petites explications, tu vois qu’il a regardé quelques Onboards. Il n’a pas juste regardé le tour de Kamui trois fois. »
« Il amène une vision différente sur tout ce qui est systèmes et procédures, par exemple, il y a des problèmes que l’on a rapportés mais qui n’ont jamais été améliorés pour différentes raisons, on a appris à vivre avec, et c’est terminé, lui il dit : on ne peut pas faire ça comme ça, il a quand même un certain poids, ce qui aide à faire passer les messages. »
« Mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est sa maîtrise du sujet. Il est au point sur de nombreux sujets, on voit qu’il a appris très vite et s’est beaucoup impliqué, c’est assez impressionnant. »
« Le règlement, il l’a compris en très peu de temps, il voit un truc une fois, tu lui dis un truc une fois, c’est enregistré. Il a un processeur qui doit être assez développé. »