Septième au championnat du monde des constructeurs après la dernière course de la saison disputée ce dimanche à Abou Dhabi, l’équipe Williams a décroché cette année l’un de ses meilleurs résultats en Formule 1 depuis la saison 2017 où elle avait terminé cinquième.
Avec 28 points inscrits en 22 courses – soit trois de plus que l’écurie AlphaTauri – Williams Racing termine cette campagne 2023 à la septième place au championnat du monde des constructeurs, devant AlphaTauri donc, mais aussi devant Alfa Romeo et Haas, alors que la FW45 n’a plus été mise à jour depuis le Grand Prix du Canada ; une décision qui devrait porter ses fruits dans le futur selon Dave Robson.
« Nous n’avons pas pu courir directement avec AlphaTauri aujourd’hui [à Abou Dhabi], mais étant donné que nous n’avons pas mis à jour la voiture depuis la mi-saison, le fait que nous les ayons tenus à distance au cours des huit dernières courses témoigne de nos bons résultats lorsque la voiture était compétitive. » nous confie Dave Robson, directeur de la performance chez Williams.
« Il est toujours difficile de défendre une avance et de se permettre d’être devancé par ses rivaux [en termes de développement], mais il s’agit d’une décision consciente qui portera ses fruits dans les années à venir. »
« Le fait que nous ayons pu conserver la 7ème place au championnat des constructeurs est dû au travail acharné et à l’attention aux détails de la part de toute l’équipe, tant sur la piste que dans toute l’entreprise à Grove. »
« La journée d’aujourd’hui n’a pas été spectaculaire en soi, mais en tant que point culminant d’une bonne saison, elle marque une nette amélioration de nos performances et pose les bases des années à venir. »
En 2018, 2019 et 2020, l’écurie Williams était la lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs. En 2021, l’équipe basée à Grove a terminé huitième, avant de connaître une campagne 2022 très compliquée au terme de laquelle elle s’est de nouveau retrouvée dernière du classement.
Merci au moteur Mercedes qui a gagné 30 cv en 2023, ce qui est la cause du handicap de Renault.