Christian Horner : « Cette voiture va entrer dans les livres d’histoire »

28 novembre 2023
2
Red Bull Abou Dhabi F1

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a tenu à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont travaillé dur durant plusieurs mois pour développer, livrer et exploiter la RB19 championne du monde en 2023, une monoplace qui aura remporté au total 21 Grands Prix sur les 22 disputés.

En 2023, Red Bull a décroché les deux titres mondiaux pilotes et constructeurs en Formule 1 au terme d’une saison largement dominée par l’écurie de Milton Keynes qui a remporté 21 courses sur les 22 disputées. Seul le Grand Prix de Singapour manque au tableau de chasse de Red Bull cette année, puisque c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a décroché la victoire dans les rues de la Cité-Etat.

« Cette voiture va entrer dans les livres d’histoire en tant que voiture très, très spéciale. Avoir remporté 21 courses sur 22…rater de peu Singapour laisse encore une marge de progression. » a déclaré Christian Horner ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Abou Dhabi qui marquait la fin d’une saison longue de 22 courses.

« Mais quelle année ! Je pense plus que tout à tous les hommes et femmes dans les coulisses à l’usine, dans l’ensemble de l’entreprise…à tout le personnel de soutien [sur la piste] qui a également permis que cela se produise. Ils ont joué un rôle dans la fabrication, la livraison et l’exploitation de cette voiture. »

« Nous avons eu 22 lieux différents, nous avons gagné à 21 d’entre-eux. Il y a eu de la pluie, du vent, toutes sortes de conditions et de stratégies. Cela a été l’année le plus phénoménale et tout le monde peut être extrêmement fier de ce qu’il a accompli. »

« Il s’agit avant tout de gagner. Il s’agit d’atteindre un objectif et je pense que nous avons traversé des années difficiles et nous n’avons jamais perdu de vue quel était notre objectif. » a ajouté le Britannique.

« Au cours de ces années difficiles, nous avons toujours remporté des victoires ici et là et nous n’avons jamais perdu cet esprit combatif. »

« Nous fonctionnons toujours comme une équipe de course à l’ancienne. Nous repoussons les limites, nous nous repoussons, et je pense que personne ne veut laisser tomber. »

« Dès que Honda est revenu avec un moteur compétitif, nous avons été en mesure d’en tirer profit et je dois leur rendre hommage pour le rôle qu’ils ont joué et pour la fiabilité que nous avons constatée également. »

La saison prochaine, Horner est bien conscient qu’il sera plus difficile pour Red Bull de faire aussi bien qu’en 2023, notamment parce que les adversaires de l’équipe ne restent pas immobiles et voudront certainement battre Red Bull en 2024.

« Nous sommes toujours à la recherche de gains marginaux, car cela n’est jamais suffisant. » insiste-t-il.

« Mais nous connaissons nos adversaires, cela les aura motivés à revenir vers nous avec acharnement. Rien ne s’arrête dans ce sport, tout va si vite, et on peut voir une opposition qui se rapproche de plus en plus. »

« Nous espérons donc tirer toutes ces leçons de cette voiture et les appliquer sur la RB20, notre 20e voiture, l’année prochaine et essayer de défendre ces deux titres. »

En 2024, le duo de pilotes restera le même chez Red Bull avec Max Verstappen et Sergio Perez.

2 Comments Leave a Reply

  1. Grâce à Verstappen si red bull à remporté tous ces grands prix car s’il avait eu deux perez la chose aurait été très différente en terme de victoires.

  2. C’est qui est constant avec la F1, c’est que nous savons déjà que l’équipe qui fera tomber Red Bull remportera elle aussi entre 80 et 90% des grand prix. C’est la logique de ce sport, sauf si un directeur de course laisse un pilote moins performant provoquer des accidents pour empêcher les victoires du meilleur de la saison. 2021…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.