Vers une domination de l’équipe Red Bull en 2024 ?

29 novembre 2023
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Red Bull F1

Est-ce qu’une équipe de la grille sera en mesure de rattraper Red Bull en 2024 ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question dans l’immédiat. En tout cas, certains acteurs du paddock semblent en douter…

Après le Grand Prix d’Abou Dhabi remporté par Max Verstappen, le patron de l’équipe Red Bull Christian Horner, a plaisanté en indiquant que son équipe n’avait remporté « que » 21 des 22 courses de la campagne 2023, et qu’il y avait donc encore place pour une amélioration l’année prochaine. Une petite pointe d’humour so british à la fin d’une campagne ultra-dominée par Max Verstappen (19 victoires) et Red Bull qui n’auront finalement laissé que des miettes à la concurrence.

La grande question qui est sur toutes les lèvres en cette fin d’année est de savoir dans quelle mesure leurs rivaux pourront améliorer leur jeu au cours de l’hiver pour être capables de se rapprocher, voire dépasser l’équipe Red Bull en 2024, alors que la réglementation technique n’évoluera pas l’an prochain et que les pneumatiques Pirelli resteront les mêmes que ceux utilisés durant cette saison 2023.

Sur le papier donc, on pourrait se diriger tout droit vers un cycle de domination comme il y en a toujours eu en Formule 1 dans le passé avec l’ère Schumacher/Ferrari, Vettel/Red Bull ou plus récemment Hamilton/Mercedes. En tout cas, Red Bull a déjà décroché le titre mondial pour la deuxième fois consécutive sans qu’aucune équipe de la grille ne puisse réellement inquiéter l’écurie de Milton Keynes.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a lui-même admis le week-end dernier à Abou Dhabi qu’il y avait « un mont Everest à gravir pour rattraper Red bull« , tandis que Lewis Hamilton a admis être préoccupé par l’avance de Red Bull en cette fin de saison 2023 alors que la RB19 n’a plus été mise à jour depuis le mois d’août.

Le prochain changement majeur dans la réglementation n’aura pas lieu avant 2026 en Formule 1, ce qui laisse penser qu’il sera difficile pour les équipes de la grille de se rapprocher de Red Bull dès l’an prochain, bien que les progrès spectaculaires faits par McLaren en 2023 ou encore Aston Martin prouvent qu’il y a encore place à l’amélioration comme l’indiquait si bien Christian Horner à Abou Dhabi.

Certains reprocheront la nette domination de Red Bull depuis deux saisons maintenant quand d’autres apprécieront le travail réalisé par l’écurie de Milton Keynes en termes de développement. Mais la Formule 1 est ainsi faite, régulièrement dominée par une écurie au détriment des autres. Et vous, qu’en pensez-vous ? Je suis curieux de connaître votre avis sur la question, vous pouvez réagir un peu plus bas dans la section des commentaires…

14 Comments Leave a Reply

  1. RedBull part avec un avantage certes
    Mais on ne sait pas ce que les autres ont faut, puisque Mercedes et Ferrari ont radicalement changé de concept.
    On verra les petites différences à Bahreïn si RedBull a encore creusé l’écart ou si Mercedes et Ferrari ont trouvé un concept plus efficace

  2. La première victoire de Verstappen a été volée dans la dernier tour.
    La deuxième aussi pour dépassement du budget
    Pour la troisième et vrai première c’ est ok

  3. Ca doit être humiliant pour un constructeur automobile de se faire dominer ou plutôt de se faire écraser par un écurie vendant des boissons…Red Bull a su recruter les bonnes personnes et construire l’équipe qu’il fallait. Félicitation. Red Bull va tjs dominer en 2024 et je pense aussi en 2025.

  4. Bonjour, personellement c’est extraordinaire qu’une ecurie privee gagne vis a vis de grands constructeurs automobiles.

  5. SI Mc Laren trouve un « truc » du même effet sur leurs performances que ce qui les a vu grimper dans la hiérarchie, et avec la paire de pilotes homogène qu’ils ont, alors cette équipe me paraît la plus « inquiétante » pour Red Bull la saison prochaine.
    C’est la seule équipe qui soit sur une excellente dynamique …
    MAIS je crains une nouvelle hégémonie de Red Bull ce qui n’empêchera pas de se passionner pour ce qu’il se passe derrière LA Top Team ?

  6. Pour moi franchement c’est chacun à tour de rôle , on a connu Ferrari , mercedes , pour le moment c’est Réd Bull ils font un bon travail sur leur monoplaces en plus c’est depuis le mois d’août que la RB19 n’as pas connu de mises à jour mais elle est toujours performante….on verra bien ce que nous réserve l’année prochaine

  7. Oui, il est vrai que l’écart était grand cette année.
    Mais, s’il y a un des facteurs dominants et essentiels d’après ce que nous avons pu observer, c’est la gestion des gommes. Max et RB l’ont bien fait.
    Vous verrez qu’à la fin de saison, Charles a semblé découvrir le fonctionnement de ces gommes.
    La conséquence de ces attaques sur Max à Vegas et Abu d’Abhi, sauf que la monoplace a des limites.

    Encore, faut-il se remémorer du début de cette saison avec Ferrari qui s’est planté, et pareille pour Mercedes.

    Il est trop tôt pour parler d’une prochaine domination RB.
    Qu’ils aient arrêté le développement de la RB19 en aout, je crois que c’est presque pareille pour Ferrari et Mercedes avec des concepts à l’arraché.

    Et donc, avec les allocations de développements supérieures à RB, je vois une saison difficile pour RB en 2024

    • Merci Patrick de prendre le temps de partager cette superbe analyse
      Attention à la fracture du neurone toutefois

  8. Red Bull a fait du bon travail et c’est tout sauf une surprise vu que ce règlement était taillé pour Newey. Max a fait ce que Michael et Vettel aurait également fait en 2002, 2004, 2011 et 2013 si le calendrier de ces saisons avait été plus chargé.
    Après est ce que c’est intéressant à suivre ? Non.
    Ce qui est intéressant c’est de suivre ce qu’il se passe derrière car là il y a de la lutte et merci à Ferrari, Mercedes, McLaren et Aston Martin.
    Ce qui m’étonne c’est que la FIA laisse faire alors qu’elle avait chercher à ralentir Ferrari, Renault et Mercedes. Là y a rien. Pourtant la baisse des audiences entamée en milieu de saison est un signe qui ne trompe pas. Et Verstappen, aussi talentueux soit il, n’est pas un pilote qui rassemble en raison de son caractère bien particulier. On a encore pu voir cette saison que même en étant champion et enchaînant les victoires, il ne peut s’empêcher de faire des remarques qui conforte son côté arrogant en antipathique.
    Et autre regret, il y’a le plateau de pilotes le plus passionnant depuis que je suis là F1 et c’est tellement dommage qu’ils ne puissent pas briller d’avantage, surtout que ces pilotes ont un capital sympathie nettement plus élevé.
    Mais bon faut faire avec. Tant mieux pour ceux que ça passionne de voir Max gagner facilement et l’absence totale de suspense, si c’est leur vision de la F1 et que ça leur va, c’est cool et puis c’est bien se suivre un pilote en sachant déjà qu’il va gagner quoiqu’il arrive. Perso je préfère la lutte serrée à l’arrière comme en atteste la classement pilote et constructeur. C’est plus intéressant.

    • Depuis combien de temps suivez-vous ce sport ? Verstappen est-il plus arrogant ou clivant que Senna ou Hamilton; que Vettel ou Schumacher, bien sûr que non si on les a vus en direct lorsqu’ils avaient 25 ans. Plein de francophones ont en fait un problème non assumé avec les Néerlandais. Les 40 doigts de Vettel ou les 80 « Get in there Lewis » en cinq ans étaient pires.

      Red Bull n’est pas freinée car c’est dans le règlement que les équipes sont pénalisées en fonction de leur classement. Regardez ce tableau.

      https://www.the-race.com/content/images/size/w1000/2023/11/2023-11-28-ATR-Aerodynamic-Testing-Regulations-2023.png

      • Je vous rejoins sur un point JL, d’une façon générale les grands champions sont clivant, cependant vous les mettez tous sur un pied d’égalité, mais il y en a qui sont plus « charismatiques » que d’autres.
        Après on rentre dans la psychologie et dans la perception qu’on a des autres.
        De mon point de vue, cf ce que je viens de dire, j’exclue Senna des 4, parce qu’il était latin et passionné par son sport, même si on sait que la passion est rarement vecteur de bonnes choses, et qu’elle a fait bien du mal à Alain Prost, mais surtout à commencer par lui même, paix à son âme.
        Les 3 autres avaient une approche plus clinique, plus professionnelle de leur sport ? … donc moins passionnante si on est pas passionné par les chiffres et les stats mais plus par les personnalités.
        Il se trouve que j’aime tous les aspects cités ci avant mais Max, pour en revenir à lui, ne coche ni une case ni l’autre et est perçu comme un « gamin » qui peut bouder si tout ne se passe pas comme il veut …
        J’adore le monde de la Simulation Automobile sur PC et je me souvient d’une fois où il a plaqué un gros événement parce que les « juges » n’avaient pas pris une décision en sa faveur.
        Ca vaut ce que ça vaut, mais pour ses équipiers, et pour cet autre forme de sport, ça ne l’a pas grandi.
        Ca ne m’empêche pas de reconnaître que c’est un immense talent du sport auto et que ce qu’il fait est éblouissant pour beaucoup mais sur le plan charismatique j’accroche pas.

  9. Déjà le chiffon rouge ?! C’est incroyable de donner tant de crédit et de visibilité aux déclarations de Mercedes. Pour quand l’analyse qui compare objectivement la différence de vitesse entre Red Bull et les autres par rapport aux dominations du passé ? Il y aura des surprises pour certains tant c’est infime en 2023. Il y a moins d’écart entre Red Bull et Williams qu’entre Senna et Prost.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.