Lando Norris souligne à quel point il était important pour McLaren de terminer quatrième du championnat du monde des constructeurs en 2023 après avoir inscrit son plus grand total de points depuis la saison 2012.
McLaren a débuté la campagne 2023 en appelant les fans à la patience pendant que les ingénieurs travaillaient à améliorer la MCL60, avec des améliorations clés attendues à Silverstone et au Japon. Mais contre toute attente, McLaren a pris la décision d’introduire un premier package de mises à jour une course plus tôt à partir du Grand Prix d’Autriche – d’abord sur la monoplace de Norris, puis que celle de Piastri à Silverstone.
Cette décision s’est avérée payante, puisque avant le Grand Prix d’Autriche, l’équipe n’avait marqué que dix-sept points. A partir de Spielberg, McLaren a inscrit 285 points en quatorze courses, décrochant neuf podiums et une victoire en Sprint pour finalement gagner deux positions au championnat et terminer quatrième avec douze points d’avance sur Aston Martin et 182 points d’avance sur Alpine contre qui l’écurie se battait en début d’année.
Lorsqu’on l’a interrogé sur l’importance pour McLaren de terminer quatrième du championnat du monde des constructeurs en 2023, Land Norris a répondu : « C’est très important pour toute l’équipe. »
« C’est important pour le moral, la motivation, rien que le fait de savoir que nous avons battu une équipe [deux en réalité avec Alpine et Aston Martin]. On était loin derrière en début d’année, donc ça montre que le travail a payé. C’est un bon bonus pour tout ceux qui font partie de l’équipe, donc je suis très content pour eux. »
« Je suis heureux d’en faire partie et d’avoir contribué à cette progression dont nous avions besoin cette année. Nous avons franchi l’une des étapes les plus importantes que nous ayons jamais franchies, mais nous savons que nous en voulons bien plus. »
« Tout le monde sait que dans l’équipe, tout le monde travaille extrêmement dur et essaie de progresser le plus possible. Je pense qu’il y a encore des moments passionnants à venir, bien que nous ayons encore quelques éléments du puzzle à assembler, et nous aurons tout. »
En plus d’être une année de croissance pour l’équipe en piste, Lando Norris estime qu’il s’est amélioré en tant que pilote tout au long de 2023. Le Britannique a connu sa meilleure saison à ce jour, marquant 205 points et sept podiums.
Il a terminé sixième du championnat des pilotes, à seulement un point de la quatrième place, et a terminé l’année comme le deuxième pilote le plus constant après Max Verstappen, après avoir marqué 193 points depuis le Grand Prix d’Autriche.
« J’ai l’impression d’avoir fait un bon pas en avant cette année, surtout dans la seconde moitié de cette saison. » a déclaré Lando Norris à Sky Sports.
« J’ai l’impression de mieux comprendre la voiture, bien qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer et j’ai vraiment hâte d’être à l’année prochaine. »