Alors que la saison 2023 de F1 vient à peine de se terminer, les équipes de la grille sont déjà entièrement tournées vers la campagne 2024 qui arrivera plus vite que prévu avec la première manche programmée dès le 2 mars à Bahreïn.
Mais avant le début de cette nouvelle campagne, les fans auront évidemment le droit au traditionnel bal des présentations, et même si aucune date n’a encore été révélée au moment où cet article est écrit, la presse italienne rapporte ce 8 décembre une hypothétique date de présentation pour la future Ferrari. Sky Sport Italia rapporte en effet que la future monoplace de Charles Leclerc et Carlos Sainz serait présentée le 13 février 2024.
Toujours selon le même média, Ferrari aurait prévu un premier roulage de sa monoplace 2024 le lendemain sur le circuit privé de Fiorano avec Leclerc et Sainz qui alterneraient alors au volant de la Ferrari dont le nom ne sera dévoilé que d’ici quelques semaines et qui est nommée en interne Projet 676.
Petite nouveauté pour cette saison 2024, le kilométrage maximum autorisé lors de ces journées de tournage [shakedown] a été doublé, passant de 100 kilomètres à 200 kilomètres.
En 2023, la Ferrari SF-23 a été présentée le jour de la St Valentin le 14 février en direct depuis le QG de la firme italienne à Maranello en présence des pilotes et du nouveau directeur d’équipe, le Français Frederic Vasseur.