Daniel Ricciardo conclut « une année positive » malgré sa blessure

21 décembre 2023
Daniel Ricciardo F1
Daniel Ricciardo a signé son grand retour en F1 en 2023

Daniel Ricciardo estime que 2023 fut une « année positive » pour lui, malgré sa blessure à la main gauche qui lui a valu une absence prolongée de plusieurs semaines entre le Grand Prix des Pays-Bas et celui des Etats-Unis.

L’Australien Daniel Ricciardo a fait son grand retour sur la grille de la F1 en tant que titulaire cette saison lorsque Red Bull a pris la décision de ne pas conserver le Néerlandais Nyck de Vries, remercié juste avant le Grand Prix de Hongrie et remplacé donc par Ricciardo.  De retour en Formule 1, Daniel Ricciardo a disputé sa première course à Budapest, puis le Grand Prix de Belgique une semaine plus tard.

Au retour de la trêve estivale, le paddock a posé ses valises à Zandvoort aux Pays-Bas où Ricciardo a eu un accident lors de la deuxième séance d’essais libres, obligeant le pilote AlphaTauri à subir une intervention chirurgicale et à rester éloigné des circuits durant cinq Grands Prix.

Interrogé pour savoir si sa blessure à la main gauche a terni en quelque sorte son retour en Formule 1 cette année, Daniel Ricciardo a répondu : « J’aurais aimé que cela n’arrive jamais, car c’était inconfortable et douloureux, mais peu importe. » a déclaré le pilote AlphaTauri.

« Maintenant que c’est évidemment fait, je considère toujours cette année comme positive, car quand j’étais assis ici [à Abou Dhabi] il y a un an [lorsqu’il disputait sa dernière course avec McLaren], je me disais : « Est-ce que cela pourrait être ma dernière course ? »

« Honnêtement, je n’exagère pas en disant cela. Je ne savais vraiment pas. Honnêtement, je pensais que c’était 50/50. Donc, pour vivre en quelque sorte l’année que j’ai eue – on peut oublier la main. Je me sens juste un peu… renaître à nouveau, c’est en quelque sorte le mot juste. Je me sens revigoré, j’ai définitivement un second souffle. »

« Même si je parle de la main, le fait que cela ne ressemble pas à un revers en dit probablement long. Je pouvais voir comment certaines personnes voyaient peut-être cet accident malchanceux avec de lourdes conséquences du genre : ‘ouais, peut-être que Daniel devrait simplement renoncer, c’est probablement juste un signe qu’il devrait simplement y mettre un terme [à sa carrière]’. »

« Mais je n’ai jamais pensé ça, je n’ai jamais ressenti ça. C’était donc peut-être encore plus puissant dans la décision d’essayer de botter des fesses ! »

Daniel Ricciardo a terminé l’année avec l’honneur d’obtenir le meilleur résultat d’AlphaTauri en 2023 avec sa septième place au Grand Prix du Mexique. L’Australien fera à nouveau équipe avec le Japonais Yuki Tsunoda en 2024 – quand AlphaTauri sera sous la direction de Laurent Mekies, qui remplace Franz Tost en tant que chef d’équipe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.