Valtteri Bottas a tenu à répondre aux critiques concernant le circuit de Monaco et selon lesquelles le circuit de Monaco n’est plus adapté aux F1 modernes, ce qui en fait un lieu inapproprié pour organiser une course de Formule 1.
Le coéquipier de Bottas chez Mercedes, Lewis Hamilton, a déclaré que la configuration de la piste historique devrait être repensée ou étendue pour les courses à venir. Des propos appuyés par le double champion du monde Fernando Alonso, qui a estimé que le Grand Prix de Monaco 2018 a été pour lui la course la plus ennuyeuse de sa carrière.
Quelques propositions ont déjà été faites au cours des derniers mois, comme profiter de l’extension sur la mer que la principauté de Monaco est en train de faire, cela pourrait offrir une opportunité pour rallonger le tracé déjà existant.
Mais le pilote finlandais ne partage pas l’avis de ses camarades, estimant que le tracé monégasque est un lieu mythique, chargé d’histoire et qu’il ne faut surtout pas toucher.
« C’est difficile, il y a tellement une grande histoire avec cette disposition de la piste. » déclare Bottas à Autoweek. « Ce serait dommage de la changer, parce qu’elle est tellement iconique. »
« Mais d’un autre côté, avec les voitures actuelles telles qu’elles sont, elles deviennent de plus en plus rapides, les dépassements sont de plus en plus difficiles. »
« C’est vraiment difficile, j’ai des sentiments partagés sur un éventuel changement de configuration de cette piste. »