Le pilote de réserve de l’équipe Alpine, l’Australien Jack Doohan, a admis qu’il visait une place de titulaire sur la grille de la Formule 1 pour la saison 2025.
Le pilote de 20 ans a participé à sa deuxième campagne complète de Formule 2 en 2023 en terminant troisième du championnat, avec trois victoires en course et cinq podiums au cours de l’année. Jack Doohan a également pris le volant de la F1 d’Alpine en participant aux EL1 du Grand Prix de Mexico et du Grand Prix d’Abou Dhabi, avant de reprendre la piste après la finale de la saison toujours à Abou Dhabi, dans le cadre des tests des jeunes pilotes.
En 2024 – pour la première fois de son histoire – la composition de la grille est strictement identique à celle de la saison passée sans aucun changement de pilote. La raison à cela est simple : de nombreux pilotes verront leur contrat arriver à expiration à la fin de la campagne 2024 (voir tous les contrats ici), ce qui veut dire que certaines équipes chercheront très certainement à embaucher de nouveaux venus pour 2025 et Jack Doohan espère bien saisir sa chance.
« Je veux être sur la grille en 2025. Donc, je vais rester [avec Alpine], continuer à travailler et m’assurer que lorsque je suis dans la voiture, je suis performant – que ce soit lors des EL1 ou lors des essais – pour me donner à moi-même la meilleure chance d’être dans ce paddock pendant une saison complète. » a expliqué Doohan, cité par le site du championnat.
Jack Doohan peut compter sur un soutien de poids puisque son père Mick Doohan – ancien pilote moto – est désormais pleinement investi dans la carrière de son fils en sport automobile, bien que Doohan Sr est bien conscient que le parcours est difficile avant de pouvoir arriver jusqu’en F1.
« La falaise est aussi abrupte qu’elle pourrait l’être à ce moment-là. » a déclaré l’ancien pilote moto dans le podcast Beyond The Grid de la F1.
« Il n’y a que 20 baquets, et à tout moment, il peut y avoir un ou deux baquets disponibles. Avec la fluidité des mouvements du paddock et son aspect commercial, il faut être au bon endroit et au bon moment avec la bonne affaire en place. C’est constamment en mouvement. »
« C’est le rêve de Jack d’atteindre le sommet. Si je peux aider d’une manière ou d’une autre, j’essaierai de le faire. C’est pourquoi je participe à la plupart des courses auxquelles il participe. »
Mick Schumacher aussi. Il faut s’attendre au licenciement des deux Français pour avoir deux fils de chez Alpine ?