L’ancien pilote de Formule 1, Robert Kubica, s’attend à relever un défi « difficile et exigeant » cette année en championnat du monde d’Endurance dans lequel le Polonais est engagé avec Ferrari.
En 2024, Robert Kubica fera équipe avec Yifei Ye et Robert Shwartzman dans une troisième Hypercar 499P engagée en championnat du monde d’Endurance par Ferrari – la numéro 83 d’AF Corse – aux côtés des deux voitures officielles numéros 50 et 51. Mais pour l’ancien vainqueur en Formule 1 – et accessoirement champion en catégorie LMP2 en 2023 – le défi s’annonce difficile.
« Après avoir remporté la catégorie LMP2 en 2023 en WEC, je suis très heureux de pouvoir piloter la Ferrari 499P AF Corse cette saison. » a déclaré Robert Kubica.
« Je partagerai la voiture avec Robert [Shwartzman] et Yifei [Ye], deux pilotes très rapides, mais ça va être très difficile car le niveau de la grille est élevé. Nous avons tout pour bien faire, mais nous devons aussi récupérer beaucoup de terrain, car nous avons tous peu d’expérience au volant de la 499P. » insiste le Polonais.
« Ce sera un défi difficile et exigeant, mais en même temps, c’est très excitant. Il va falloir essayer de garder les pieds sur terre et faire de notre mieux. Surtout au début de la saison, ce ne sera pas facile, mais nous essaierons de maximiser le temps de piste pour acquérir une expérience cruciale. »
Après le Prologue au Qatar les 24 et 25 février, la première manche du WEC se déroulera sur le même circuit le 2 mars. Viendront ensuite les courses d’Imola (Italie ; 21 avril), Spa-Francorchamps (Belgique ; 11 mai), Le Mans (France ; 15-16 juin), São Paulo (Brésil ; 14 juillet), COTA (États-Unis ; 1er septembre), Fuji (Japon ; 15 septembre) et Bahreïn (2 novembre).