Le directeur général de Ford Motor, Jim Farley, se déclare très satisfait de ce qu’il a pu déjà voir chez Red Bull Powertrains au Royaume-Uni, alors que Ford et Red Bull travailleront ensemble à partir de la saison 2026 en Formule 1.
En 2023, l’écurie championne du monde en titre, Red Bull, a annoncé avoir signé un accord avec le constructeur américain Ford pour la fabrication d’une unité de puissance en partenariat avec Red Bull Powertrains. Les deux entités travailleront ensemble pour une période de cinq ans.
Depuis l’annonce officielle de cet accord, Jim Farley, le directeur général de Ford Motor Company, a déjà visité à plusieurs reprises les installations de Red Bull Powertrains à Milton Keynes, et l’Américain estime que le projet est « sur la bonne voie ».
« J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec l’équipe à Milton Keynes et avec Adrian Newey [directeur technique de Red Bull]. Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour 2026. » a déclaré Jim Farley.
« Même si cela semble loin et qu’il reste beaucoup de travail à faire sur le groupe motopropulseur, je suis vraiment content des progrès réalisés. J’aimerais pouvoir vous en dire plus, mais je ne peux que vous dire que nous sommes sur la bonne voie. »
Revenant sur les raisons qui ont poussé Ford à s’associer à Red Bull en Formule 1, Jim Farley a expliqué que l’hybridation des moteurs actuels et l’opportunité de transférer toute la technologie sur les voitures de route en ont fait une évidence pour Ford.
« Nous revenons en F1 comme nous ne l’avons jamais fait dans le passé. Il s’avère que la meilleure aérodynamique au monde se trouve en F1. » a-t-il insisté.
« Il y a la meilleure télémétrie, les meilleurs diagnostics numériques, et nous avons besoin de toutes ces choses pour les voitures électriques. »
« Cela remonte en fait aux années 70 avec le début du transfert de technologie [du sport auto aux voitures de route]. Ce n’est pas comme si nous avions notre propre équipe, nous y allons littéralement pour transférer la technologie. »
« Nous pouvons leur [à Red Bull] proposer une technologie de batterie, car en 2026, ils passeront à 50% d’électricité et ils auront besoin d’une batterie à décharge, et nous le faisons au sein de la NHRA ( fédération sportive automobile qui régit les courses de dragsters aux États-Unis et au Canada), par exemple. »
« D’un autre côté, nous allons pouvoir obtenir de la télémétrie, du diagnostic numérique, ainsi que de l’aéro, que nous pourrons donc intégrer à nos voitures électriques de production pour réduire notamment la taille des batteries. »
« Cela représente beaucoup de recherche et de développement et ils [les concurrents en F1] sont les meilleurs au monde dans bon nombre de technologies. »
« Nous en avons désespérément besoin à mesure que le secteur automobile évolue. C’est littéralement revenir là où nous en étions il y a de nombreuses années en termes de transfert de technologie. »
Interrogé sur ses attentes concernant le futur partenariat avec Red Bull, l’Américain – qui est connu pour son franc parler – a déclaré : « Nous avons la meilleure putain d’équipe, c’est aussi simple que cela. »
« Nous avons les meilleurs pilotes, nous avons le meilleur support technique, nous avons le meilleur de Ford dans le monde entier pour les soutenir et l’équipe Powertrains qu’ils construisent à Milton Keynes est absolument de premier ordre. »
Absent depuis 2004 de la F1 lorsque le logo Ford était présent sur les monoplaces de l’équipe Jaguar, Ford reste le troisième motoriste le plus titré de l’histoire de la F1 avec dix championnats constructeurs et treize championnats pilotes.