Officiel : Lewis Hamilton va quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari

1 février 2024
3
Lewis Hamilton F1 Mercedes
Lewis Hamilton fera équipe avec Charles Leclerc chez Ferrari à partir de 2025

La rumeur courrait depuis plusieurs jours et c’est désormais officiel, le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton va quitter Mercedes à la fin de la campagne 2024, le Britannique rejoindra ensuite la Scuderia Ferrari avec laquelle il a signé un contrat pluriannuel. 

Le Britannique âgé de 39 ans quittera Mercedes à la fin de la campagne 2024 pour rejoindre Ferrari où il fera équipe avec le Monégasque Charles Leclerc à partir de la saison 2025. Lewis Hamilton – qui a roulé dans sa carrière pour McLaren et Mercedes – rejoint ainsi l’une des équipes les plus emblématiques de la Formule 1, mais qui n’a plus remporté de championnat du monde depuis la saison 2008.

Lewis a activé une option de libération dans le contrat annoncé en août dernier et cette saison sera donc sa dernière pour les Flèches d’Argent. Cette nouvelle met fin à ce qui est actuellement une relation de 17 ans en F1 avec Mercedes-Benz et un partenariat de 11 ans avec l’équipe d’usine.

« En termes de duo équipe-pilote, notre relation avec Lewis est devenue la plus fructueuse que le sport ait connue, et c’est quelque chose dont nous pouvons nous souvenir avec fierté ; Lewis sera toujours un partie importante de l’histoire du sport automobile Mercedes. » a déclaré Toto Wolff, le directeur de Mercedes.

« Cependant, nous savions que notre partenariat prendrait fin naturellement à un moment donné, et ce jour est maintenant arrivé. Nous acceptons la décision de Lewis de rechercher un nouveau défi, et nos opportunités pour l’avenir sont passionnantes à envisager. Mais pour l’instant, il nous reste encore une saison et nous nous concentrons sur la course pour réaliser une année 2024 solide. »

Lewis Hamilton – qui n’a plus décroché de victoire en Formule 1 depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2021 – a toujours déclaré qu’il terminerait sa carrière avec Mercedes, mais le Britannique a visiblement changé d’avis et s’apprête donc à débuter un tout nouveau chapitre dans sa brillante carrière.

« J’ai passé 11 années incroyables avec cette équipe et je suis très fier de ce que nous avons réalisé ensemble. » a déclaré Hamilton.

« Mercedes fait partie de ma vie depuis l’âge de 13 ans. C’est un endroit où j’ai grandi, donc prendre la décision de partir a été l’une des décisions les plus difficiles que j’ai jamais eu à prendre. »

« Mais le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi. Je serai éternellement reconnaissant pour le soutien incroyable de ma famille Mercedes, en particulier de Toto pour son amitié et son leadership et je veux terminer en beauté ensemble. »

« Je m’engage à 100% à offrir la meilleure performance possible cette saison et à faire de ma dernière année avec les Flèches d’Argent une se souvenir. »

Du côté de chez Ferrari, l’équipe de Maranello s’est seulement contentée d’un court communiqué de presse dans lequel elle indique : « La Scuderia Ferrari est heureuse d’annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l’équipe en 2025, dans le cadre d’un contrat pluriannuel. »

La boucle est donc bouclée après une journée complétement folle qui a agité les réseaux sociaux et même la bourse où l’action de Ferrari est montée en flèche.

3 Comments Leave a Reply

  1. Franchement respect d’oser se mettre en difficulté 😯
    Certes Ferrari n’est pas une équipe de seconde moitié de tableau MAIS lui c’est un Top Pilote quel que soit l’avis qu’on a sur la personne, le sportif lui ne peut être critiqué.
    Il pouvait tranquillement se mettre en « pré retraite » chez Mercedes et non il va prendre une pression phénoménale chez Ferrari, Top Pilote + Top Team = résultats attendus et il ne le sait que trop bien.
    C’est beau 😍 rien que pour ce courage il mérite qu’on lui souhaite toute la réussite 👏

  2. C’est très mauvais pour Charles Leclerc, Hamilton n’acceptera pas d’être le pilote numéro 2 et Ferrari devra se plier aux exigences de la diva. Et ca montre déjà que la Mercedes n’est toujours pas au niveau cette année.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.