L’annonce surprise du transfert de Lewis Hamilton chez Ferrari à partir de la saison 2025 a donné un sacré coup d’accélérateur au marché des transferts cette année en Formule 1 et il faut donc s’attendre à ce que le marché évolue rapidement au cours des prochaines semaines, notamment parce que le baquet d’Hamilton chez Mercedes est très convoité.
Concrètement, plusieurs pilotes de la grille actuelle verront leur contrat arriver à terme à la fin de la campagne 2024. C’est le cas d’Esteban Ocon, Pierre Gasly, Sergio Perez, Carlos Sainz, Guanyu Zhou, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda, Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso, Alex Albon et Logan Sargeant. Tous ces pilotes sont donc potentiellement candidats au remplacement de Lewis Hamilton chez Mercedes à partir de 2025.
Les autres pilotes de la grille sont engagés sur du plus long terme avec leur équipe respective. C’est le cas de Max Verstappen, Charles Leclerc, Lando Norris, Oscar Piastri, George Russell, Valtteri Bottas et Lance Stroll dont le contrat avec Aston Martin semble être renouvelable à l’infini.
Si l’on s’en tient uniquement à la liste des pilotes qui sont sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2024, cela nous donne douze candidats potentiels pour occuper le baquet laissé vide par Lewis Hamilton chez Mercedes à partir de 2025 : Esteban Ocon, Pierre Gasly, Sergio Perez, Carlos Sainz, Guanyu Zhou, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda, Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg, Fernando Alonso, Alex Albon et Logan Sargeant.
Ci-dessous, voici une liste de pilotes susceptibles – selon nous – de rejoindre Mercedes en 2025, chacun ayant un ou plusieurs atouts à faire valoir. Cette liste a été volontairement réduite, mais cela ne veut pas dire pour autant que les pilotes qui ne sont pas présents sur cette liste n’ont pas leur chance…
Valtteri Bottas
Valtteri Bottas a roulé pour Mercedes entre 2017 et 2021
Valtteri Bottas pourrait bien faire son grand retour chez Mercedes en 2025 puisque le Finlandais a des liens étroits avec son ancien patron Toto Wolff et a surtout de l’expérience au sein de l’équipe après avoir lutté contre Lewis Hamilton durant cinq saisons.
En effet, bien qu’il soit sous contrat avec Stake F1 jusqu’à la fin 2025, Valtteri Bottas pourrait choisir de saisir cette opportunité de revenir dans l’une des meilleures écuries de la dernière décennie en F1, d’autant que le Finlandais a agité les réseaux sociaux ces dernières heures en publiant un post sur son compte Instagram dans lequel il précise se trouver à Brackley au Royaume-Uni (là où l’usine Mercedes est implantée)…
Andrea Kimi Antonelli
Andrea Kimi Antonelli est peut-être la future star de Mercedes
Si les candidats pour remplacer Lewis Hamilton sont déjà nombreux, il ne faut surtout pas écarter l’idée d’un pilote arrivant de l’extérieur, et là encore, les candidats peuvent être nombreux. Cependant, deux pilotes semblent avoir plus de chances que d’autres, il s’agit d’Andrea Kimi Antonelli et de Mick Schumacher.
Andrea Kimi Antonelli – âgé de seulement de 17 ans – fait partie du programme des jeunes pilotes Mercedes et roulera en Formule 2 en 2024. Ses liens très étroits avec la famille Wolff font d’Antonelli un candidat très sérieux pour occuper le baquet laissé vide après le départ de Lewis Hamilton chez Mercedes. Il y a quelques jours, Antonelli a été vu sur le circuit de karting de Brignoles dans le sud de la France accompagné de George Russell et de…Toto Wolff.
Mick Schumacher
En ce qui concerne Mick Schumacher, l’actuel pilote de réserve de Mercedes en Formule 1 n’a jamais caché qu’il cherchait à revenir en catégorie reine en tant que titulaire après avoir été écarté par l’écurie Haas. En 2023, Schumacher a été un élément important pour l’équipe Mercedes, notamment pour son travail de développement réalisé dans le simulateur tout au long de l’année et qui a permis à l’écurie du constructeur allemand de réaliser d’importants progrès.
En 2024, Mick Schumacher est toujours pilote de réserve de Mercedes, mais le jeune allemand est également engagé en Endurance avec Alpine. Ses performances en piste seront très certainement scrutées de très près par Mercedes.
Esteban Ocon
Le Français Esteban Ocon – dont la carrière a été gérée jusqu’à présent par Toto Wolff – a lui aussi des liens étroits avec Mercedes. Le Normand a été pilote de réserve de l’équipe Mercedes après son départ de l’écurie Racing Point et a ensuite été « libéré » pour lui permettre de rejoindre Renault (désormais Alpine). Son contrat avec l’équipe du constructeur français arrive à son terme fin 2024 et le départ de Lewis Hamilton est pour lui une formidable opportunité de rejoindre l’une des meilleures écuries de la grille.
Fernando Alonso
Le double champion du monde Fernando Alonso – doyen de la grille du haut de ses 42 ans – pourrait bien saisir l’opportunité de rouler pour Mercedes à partir de 2025. L’Espagnol – dont le contrat avec Aston Martin arrive à son terme fin 2024 – pourrait ainsi boucler la boucle en rejoignant l’écurie du constructeur allemand après avoir roulé dans sa carrière pour Minardi, Renault, McLaren, Ferrari, Alpine et Aston Martin.
Tout dépendra évidemment des performances de son Aston Martin en 2024, lui qui a décroché huit podiums l’an dernier lors de sa première saison avec l’équipe britannique. Agé de 42 ans, Alonso est désormais pressé par le temps et souhaite plus que tout décrocher un troisième titre mondial avant de prendre sa retraite, quitte à changer une nouvelle fois d’équipe.
Alex Albon
Les performances d’Alex Albon en 2023 au volant de sa modeste Williams ont fait de lui l’un des pilotes les plus désirables du marché. Après une année en off en 2021, Albon a eu l’opportunité de revenir sur la grille de la Formule 1 avec Williams et a aidé l’écurie de Grove à remonter la pente au cours des deux dernières saisons. En 2023, Williams a terminé septième au championnat du monde des constructeurs et Alex Albon a marqué à lui tout seul 27 des 28 points marqués par l’équipe sur toute la saison.
Albon possède déjà une riche expérience dans une équipe de haut niveau après son passage chez Red Bull en 2020 et si jamais l’opportunité de rejoindre Mercedes se profile, le Thaïlandais ne devrait pas hésiter longtemps.
Sebastian Vettel
Et oui, il ne faut pas oublier le quadruple champion du monde Sebastian Vettel ! Bien qu’il a décidé de quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2022, l’Allemand n’a jamais écarté l’idée d’un retour et pourquoi pas le faire au sein de l’une des meilleures écuries de la grille ?
Au cours des dernières années, les pilotes de Formule 1 nous ont habitués à prendre leur retraite pour finalement revenir deux ou trois ans plus tard lorsqu’une opportunité s’est présentée. Ce fut le cas de notamment de Michael Schumacher qui a quitté Ferrari pour revenir en F1 chez Mercedes ou encore de Fernando Alonso qui a quitté la F1 deux ans avant de revenir chez Renault.
ce sera alonso mesdames ! Hé oui
JE table sur ALBON ( jeunesse, expérience…)
J’ai bcp aimé toutes les courses de ALONSO, mais trop « vieux » ( donc incertain)
Tous les autres sont ( ou ont été) de bons pilotes et ne peuvent prétendre au Graal que représente Mercedes…
Alonso ce serait fabuleux !!
Je prie pour qu’il ai une aston Martin performante car quand il a la voiture il est imbattable
Avec Max Verstappen assurément les deux meilleurs du plateau
je sens bien alonso , je rappelle qu’il a été classé 2ème derrière max par les dirigeants d’équipes , avec un bon coix de carrière , il aurait du être 7 ou 8 fois champion du monde , là il y a une vraie chance pour la couronne
12 fois même !
Et pourquoi pas Grosjean ?
Et pourquoi pas moi ?
Et pourquoi pas Mazepin ?
Et pourquoi pas Pierre Gasly ?
Et pourquoi pas Ghunter ?
Ocon ça va
Coûter Cher en casse
Bottas pas très performant
Schumacher le pro de la destruction d autos
Sainz pas prêt d’ être un champion
Le meilleur choix c’est Alonso affaire à suivre !