La première réunion de la Commission Formule 1 en 2024 a eu lieu ce lundi 5 février dans les bureaux de la Formula One Management [FOM] à Londres, avant le début de la nouvelle saison. Au terme de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises en vue de la campagne 2024.
Cette première réunion de l’année était présidée par Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, et Stefano Domenicali, président et directeur général de la Formule 1. Des sujets ont été discutés, notamment le format des week-ends de Sprint pour la saison 2024 et au-delà, suite aux options présentées par le comité consultatif sportif quelques semaines auparavant et qui consistaient à modifier le format du week-end en replaçant les qualifications de la course principale le samedi.
Lors de cette réunion, la Commission F1 a validé cette option concernant les formats de week-end Sprint [qui seront au nombre de six en 2024], ce qui veut dire qu’en 2024 la séance de qualifications « classique » pour la course principale se déroulera de nouveau le samedi.
« Suite au soutien précédent de la Commission F1 pour une mise à jour du week-end de sprint, un accord a été conclu pour une réorganisation des séances pendant le week-end de Sprint avec les essais libres 1 et les qualifications du Sprint ayant lieu le vendredi. La course Sprint et les qualifications du Grand Prix auront lieu le samedi et le Grand Prix le dimanche. » peut-on lire dans le compte rendu de la Commission F1.
Quatre moteurs pour la saison
Par ailleurs, d’autres modifications ont été validées pour cette saison 2024 de Formule 1, comme par exemple l’allocation moteur revue à la hausse passant de trois à quatre pour les saisons 2024 et 2025.
Un DRS activable plus tôt
Au terme de cette réunion, il a été également convenu que les pilotes pourront désormais activer le système DRS un tour plus tôt qu’auparavant durant la course et lors d’un restart suite à une voiture de sécurité. Concrètement, les pilotes pourront donc activer le DRS dès la fin du premier tour de course désormais [il fallait attendre deux tours jusqu’en 2023].
Le groupe a également discuté d’un certain nombre de sujets liés au Règlement 2026, en particulier des questions financières et de durabilité. D’autres mises à jour mineures du Règlement Technique, Sportif et Financier 2024 ont donc été approuvées par la Commission.
Notez que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC).
Aucun intérêt ces couses sprint. c était mieux des courses pour la grille de départ au lieu des qualifications au chrono
Ah ouais, quand même, c’est révolutionnaire !
Le Sprint va encore plus être un moment d’économie pour ne pas détruire la machine à 3 heures des qualifs et du parc fermé. Le vendredi redevient sans intérêt puisque cette fausse qualif (économie de pneus pour celle du samedi) pour une fausse course n’intéresse pas la majorité des fans.
Assumez le lest au vainqueur et laissez-nous un vrai sport pour le reste !