Laurent Mekies s’attend à un début de saison difficile pour VCARB

9 février 2024
2
La VCARB01 de la saison 2024 de Formule 1

Le nouveau Team Principal de Visa Cash App RB (VCARB pour les intimes), Laurent Mekies, a tracé la feuille de route de son équipe et fait part de ses attentes concernant cette nouvelle saison 2024 de Formule 1 qui débute le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.

Ce jeudi 8 février, VCARB a dévoilé les premières images de sa monoplace, la première de son histoire sous sa nouvelle identité. La VCARB01 (c’est le nom de la monoplace 2024) aura la lourde tâche de faire aussi bien sinon mieux que sa devancière de 2023 qui n’aura pas permis à l’écurie italienne de faire mieux qu’une huitième place au championnat du monde. 

VCARB débute cette campagne 2024 avec une toute nouvelle structure interne avec un nouveau PDG, Peter Bayer, et un nouveau directeur d’équipe, Laurent Mekies. Alan Permane – qui a quitté Alpine l’an dernier – fait également partie du casting, alors que Tim Goss (un ancien de la FIA) assumera chez Visa Cash App RB le nouveau rôle de chef du département technique. En parallèle, Guillaume Cattelani rejoint également l’équipe en tant que directeur technique adjoint, relevant directement du directeur technique Jody Egginton. 

Bien que toujours considérée comme une « petite équipe » dont la base historique est en Italie à Faenza, l’équipe Visa Cash App RB a donc bien grandi depuis ses débuts sous le nom Toro Rosso, à tel point que l’entreprise dispose désormais d’installations plus grandes en Italie, mais aussi au Royaume-Uni où elle est également en train d’étendre sa présence avec un rapprochement physique de sa maison mère Red Bull à Milton Keynes.

Laurent Mekies assure qu’une telle croissance est nécéssaire pour mener à bien le projet et le Français n’est absolument pas inquiet des défis que représente le fonctionnement d’une équipe sur deux sites différents.

« Nous avons depuis longtemps deux sièges sociaux : Faenza et Bicester. Les départements de Bicester (où sont basés l’aérodynamique, ainsi que certaines fonctions de conception) déménageront dans de nouvelles installations à Milton Keynes. » explique Mekies, cité par le site du championnat.

« Historiquement, avoir deux sièges sociaux a toujours été un inconvénient. Mais nous sommes en 2024, le monde a énormément changé. La façon dont les gens interagissent évolue également. Nous voulons que cela fonctionne. Nous voulons faire de notre entreprise une entreprise sans localisation. »

« Si demain un département est partagé entre Faenza et Milton Keynes, nous pensons que ce n’est pas grave. C’est un défi, mais nous pensons que cela comporte de nombreux avantages, nous pouvons embaucher les meilleures personnes au Royaume-Uni et embaucher les meilleures personnes en Europe. »

Le partage de composants

Evidemment, le déménagement de VCARB au même endroit que son équipe sœur Red Bull fait partie d’une démarche visant à réaliser des gains en termes d’efficacité entre les deux entités qui ont le même propriétaire et alors que la réglementation en Formule 1 permet à VCARB d’utiliser des pièces en provenance de la banque d’organes de Red Bull.

Ce sujet est d’ailleurs devenu épineux ces dernières années en F1, puisque certaines équipes ne sont pas satisfaites de cette étroite collaboration. Interrogé sur le sujet, Laurent Mekies estime pour sa part que son équipe ne fait rien de mal et se conforme à la règlementation en vigueur, tout en précisant qu’il y a effectivement certains avantages mais aussi des inconvénients.

« Les règles sont très claires concernant ce que vous devez faire vous-même et ce que vous pouvez acheter. Historiquement, par exemple, il est admis que vous achetiez votre groupe motopropulseur à un tiers. Avec l’Unité de puissance, vous pouvez acheter la boîte de vitesses et la suspension. Ce sont les principaux éléments que vous pouvez avoir si vous décidez de le faire. » explique le Français.

« La règlementation garantit que vous faites le reste de la voiture par vous-même – votre châssis, votre aérodynamique, vos systèmes de refroidissement, tout ce qui a un impact sur les performances – c’est quelque chose qui définit les constructeurs et la règlementation est très claire. »

« Nous examinons les règlements et faisons le partage que nous sommes en mesure de faire. Le côté que nous avons en main – et qui est la plus grande partie de la voiture – nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer à nous battre pour de plus gros prix. »

« Cela comporte aussi beaucoup d’inconvénients. Si vous prenez la boîte de vitesses de quelqu’un d’autre – ce qui est le cas de nombreuses équipes – vous devez alors attendre que l’équipe ait conçu la boîte de vitesses pour comprendre où seront vos points d’attache de vos suspensions, ce qui impacte vos décisions aérodynamiques. Il y a donc des compromis. »

Un début de saison 2024 difficile ?

Laurent Mekies se veut réaliste quant aux performances de son équipe pour le début de la saison 2024, notamment parce qu’AlphaTauri (ancien nom de l’équipe) a fait le choix en 2023 de pousser le développement de la voiture de l’année dernière jusqu’à la dernière course de la saison à Abou Dhabi alors qu’ils tentaient en vain d’arracher la septième place à Williams au championnat du monde des constructeurs après avoir passé une grande partie de la saison en dernière place.

Ce choix de poursuivre le développement de la monoplace 2023 jusqu’à la dernière course de l’année, ainsi que les bouleversements liés à la restructuration de l’écurie au cours de l’hiver, auront inévitablement – selon Mekies – un effet négatif sur les performances en début de saison 2024.

« Nous avons développé la voiture [2023] jusqu’à la fin de l’année, donc le point de départ [de la voiture de cette année] n’est pas très différent de ce que vous avez vu à Abou Dhabi l’année dernière. » a-t-il déclaré.

« Parallèlement à tous les changements profonds que nous apportons, nous essaierons de trouver notre nouvelle voie et notre nouveau rythme de développement, qui, espérons le, nous mèneront vers un meilleur endroit. »

« Mais nous sommes conscients que le début de la saison sera probablement assez difficile en raison de l’effort que nous avons déployé à la fin de l’année dernière et de la profondeur des changements que nous avons apportés cet hiver. »

« Il est naturel que cela favorise le développement approprié pour la suite de la saison. C’est un choix conscient que nous avons fait, même si cela peut faire mal à court terme. Nous essayons de construire un nouveau projet et de le construire sur le long terme. »

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Souhaitons bonne chance à Vcarb, il semble qu’il ait mis en place une organisation plus compétitive avec des personnes avec de grandes compétences.
    Le Hic c’est que les autres écuries du midfild elles aussi se sont bien étoffées et être dans 8 vas être un vrai défi pour toutes.
    Les victoires les points seront plus partagés si on en croit les progrès de chacun et la relative stagnation au développement des meilleurs avec des gains marginaux de 1 à 2 dixième idem en cours de saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.