Les pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, se sont retrouvés en Espagne le week-end dernier, où ils ont chacun profité d’une journée au volant de la McLaren MCL36 de la saison 2022 dans le cadre d’essais privés.
Alors que Oscar Piastri avait déjà pu tester la MCL36 sur le circuit Paul Ricard le week-end précédant, il s’agissait du tout premier roulage de l’année pour son coéquipier Lando Norris. Le Britannique – qui a signé une prolongation de contrat avec McLaren pour plusieurs années – a ainsi profité de l’occasion pour se remettre dans le bain avant les essais hivernaux programmés la semaine prochaine.
« C’était génial ! Cela faisait un petit moment [qu’il n’avait pas roulé] et je me sentais un peu endolori, mais il ne m’a fallu probablement que quelques tours pour me remettre dans le rythme, et je suis maintenant encore plus excité de commencer les choses pour le premier test officiel. » a déclaré Norris après son roulage à Barcelone.
« L’essentiel pour moi était de m’habituer à nouveau à conduire une voiture de Formule 1, je travaillais avec une équipe différente de celle avec laquelle je travaille habituellement en course, mais c’était bien d’être de retour au volant et de revenir avec McLaren, une équipe avec laquelle je souhaite rester de nombreuses années. »
« C’est toujours très amusant et c’était bien de voir beaucoup de visages et de recommencer à faire ce que nous aimons tous. » a conclu Norris.
De l’autre côté du garage, l’Australien Oscar Piastri – qui avait également roulé au Castellet la semaine précédente – a lui aussi profité de ce test à Barcelone pour « réveiller son corp » avant les essais hivernaux qui débuteront le 21 février à Bahreïn pour trois jours.
« C’était agréable d’être de retour dans la voiture. C’était bien de faire quelques tours supplémentaires, de me remettre dans le rythme, de préparer mon corps pour la première course. » a déclaré Piastri.
« J’ai principalement travaillé sur ma conduite. Cette voiture ne court plus et nous roulions avec des pneus différents, mais on peut toujours essayer d’en apprendre, et c’était juste bien de se remettre dans le bain. »
« Nous devons arriver aux essais au meilleur de notre forme, donc c’est bien de se réhabituer à piloter et de s’assurer que nos corps ont été physiquement réveillés et sont prêts à partir pour les essais de pré-saison. » conclut l’Australien qui entame cette année sa deuxième saison consécutive avec la même équipe.
Pour rappel, l’équipe McLaren a terminé quatrième au championnat du monde des constructeurs lors de la saison 2023.