Charles Leclerc assure que son équipe l’a tenu informé des discussions entre Ferrari et Lewis Hamilton avant même que le Monégasque ne signe un renouvellement de contrat pour plusieurs années avec la Scuderia.
Ces dernières semaines, certains « médias » ont rapporté que Charles Leclerc n’avait pas été informé par Ferrari de l’arrivée de Lewis Hamilton dans l’équipe à partir de la saison 2025 et que le pilote monégasque l’avait très mal pris. Mais lorsqu’on interroge le principal intéressé pour connaître son avis, Leclerc a indiqué ce mardi qu’il était parfaitement au courant avant de signer un nouveau contrat que Lewis Hamilton allait rejoindre l’équipe en 2025.
« Evidemment, ce genre d’accord ne se finalise pas du jour au lendemain, cela prend du temps bien sûr. Mais j’étais au courant de ces discussions avant de signer mon nouveau contrat. Cela n’a pas été une surprise pour moi. » a déclaré Leclerc.
« Pour le reste, je ne veux pas trop commenter, surtout par respect pour Carlos [Sainz]. Nous avons passé de belles années ensemble et nous en avons encore une ensemble à faire. Nous ferons absolument tout pour terminer sur la meilleure note possible. »
« De toute évidence, Lewis [Hamilton] est un pilote incroyable, le plus titré de l’histoire, avec beaucoup d’expérience également, qu’il apportera à l’équipe et évidemment à moi-même, ce qui est une bonne chose. »
Lorsqu’on lui a demande s’il avait eu des contacts avec Hamilton et ce que cela signifiait pour lui d’affronter un pilote aussi redoutable, Leclerc a ajouté : « Oui, nous avons eu des discussions avec Lewis, surtout lorsque tout a été annoncé et officiel. Nous nous sommes envoyés des SMS bien sûr. »
« Comme je l’ai dit, Lewis est un grand champion avec beaucoup d’expérience et beaucoup de succès. C’est toujours intéressant d’avoir un nouveau coéquipier et d’apprendre différentes manières de travailler et de conduire. D’autant plus que mon nouveau coéquipier est sept fois champion du monde. »
Le Monégasque a également précisé qu’avoir été informé à l’avance des négociations entre Ferrari et Lewis Hamilton ne l’avait pas incité à formuler des demandes particulières concernant le renouvellement de son propre contrat pluriannuel.
« Non, cela n’a rien changé dans mes discussions. Encore une fois, je me concentre sur moi-même et sur ce qui est bon pour moi. Aucune modification n’a été apportée aux exigences. »
« Pour moi, cela ne faisait pas partie de mes discussions. Je pense que c’était bien que l’équipe soit transparente de toute façon, juste pour que je n’apprenne pas cela après coup, mais cela n’a rien changé pour moi. »