Sergio Perez entame cette année sa quatrième saison au sein de l’équipe Red Bull et le Mexicain cherchera évidemment à faire mieux que sa deuxième place décrochée l’an dernier en visant son premier titre mondial en Formule 1 après un hiver studieux de sa part.
En 2023, Perez a terminé vice-champion du monde et a permis à son équipe Red Bull de réaliser son tout premier doublé au championnat du monde des pilotes. Mais la campagne 2023 de Sergio Perez n’a pas été un long fleuve tranquille, notamment à partir du Grand Prix de Miami en mai où l’arrivée d’une mise à jour sur sa RB19 l’a complétement déstabilisé.
En effet à partir de ce moment précis, Sergio Perez a vu ses performances chuter face à son coéquipier et le Mexicain s’est très rapidement retrouvé dans une spirale négative au volant d’une monoplace avec laquelle il n’était plus à l’aise.
A la veille de la saison 2024, Perez assure qu’il a beaucoup travaillé au cours de l’hiver pour faire en sorte d’avoir la meilleure compréhension possible de sa nouvelle monoplace lorsqu’il débutera la saison à Bahreïn dans quelques jours afin de ne pas reproduire les erreurs de l’an passé.
« J’ai essayé d’avoir la meilleure compréhension globale des directions que l’équipe a pu prendre avec cette voiture et savoir où nous en sommes avec la voiture. C’est une chose sur laquelle j’ai travaillé très dur pour comprendre dans quelle direction je dois pousser. » a expliqué Perez ce jeudi soir lors de la présentation de la Red Bull RB20.
« J’ai commencé l’année très fort [en 2023], mais je ne me suis pas vraiment amélioré toute l’année. C’est quelque chose dont il faut être conscient pour pouvoir faire des pas dans la bonne direction. »
« Il y a eu des moments où j’ai manqué de confiance. Il est important de développer cela tout au long d’une saison en grignotant chaque week-end. »
Pas encore de discussions pour 2025
Sergio Perez – dont le contrat avec Red Bull arrive à son terme à la fin de cette saison 2024 – sait très bien que son baquet est très convoité, mais alors que la plupart des autres équipes ont déjà débuté les discussions avec leurs pilotes, le Mexicain lui indique qu’il n’a pas encore commencé à parler avec son employeur à ce stade de l’année.
« Non, pas encore. C’est important pour moi de voir où nous commençons, comment nous allons, comment nous évoluons. Je veux voir cela se développer tout au long de la saison. De mon point de vue, c’est la principale priorité cette année. » a indiqué le Mexicain.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Sergio Perez n’est peut-être pas autant sous pression qu’il n’y parait car, avec un marché des pilotes très ouvert cette année, le pilote Red Bull dispose de plusieurs options pour 2025. Cela pourrait lui permettre de rebondir dans une autre grande équipe comme Mercedes par exemple ou bien signer son retour chez Sauber qui deviendra bientôt Audi.
Les transferts imaginaires, c’est bon quoi. Pérez est un second couteau qui a montré ses limites depuis trèèèèèèès longtemps (2018 contre Ocon). Trop faible pour intéresser Mercedes et trop vieux pour le programme Audi.