Alors que les dix équipes de la grille ont toutes dévoilé leur monoplace pour la saison 2024 de Formule 1 (vous pouvez d’ailleurs élire la plus belle ici), l’attention va désormais se tourner au cours des prochaines heures vers Bahreïn où sont programmées les trois journées d’essais hivernaux 2024 du 21 au 23 février.
Depuis quelques années maintenant, la Formule 1 a pris pour habitude de poser ses valises au Moyen-Orient pour disputer les essais de pré-saison et c’est le tracé de Sakhir à Bahreïn qui a une nouvelle fois été choisi. Auparavant, les essais hivernaux se déroulaient le plus souvent sur le circuit de Barcelone en Espagne ou bien sur celui de Jerez dans le sud du pays.
Depuis quelques jours déjà, les préparatifs pour accueillir les équipes de Formule 1 ont débuté à Bahreïn et les premières caisses de matériel sont arrivées il y a de cela plus d’une semaine. Ces dernières heures, les garages ont été montés, ainsi que les pit-walls et tout ce qui permettra aux écuries de travailler trois jours durant sur la piste.
La décision de disputer les essais hivernaux à Bahreïn a été prise pour permettre aux équipes de faire rouler leurs monoplaces dans des conditions idéales avec des températures clémentes quand en Europe à cette période de l’année (février) le mercure avoisine bien souvent les 0°.
De plus, la Formule 1 a clairement indiqué son intention d’aller vers une plus grande régionalisation du calendrier, de réduire les charges logistiques et de rendre la saison plus durable et s’est exécutée avec son calendrier 2024 remanié par rapport à celui de 2023, notamment en déplaçant certaines courses comme le Japon, l’Azerbaïdjan ou encore le Qatar.
Le choix de disputer les tests de pré-saison à Bahreïn est donc logique, puisque la première manche de l’année se dispute à peine une semaine plus tard sur le même tracé, ce qui signifie que les équipes n’auront pas besoin de quitter le circuit et de remballer tout leur matériel après ces trois journées d’essais.
Moment toujours très attendu par les fans de F1, les essais hivernaux marquent véritablement le début de la nouvelle saison, la plus longue de l’histoire de la Formule 1 avec ses 24 Grands Prix…
Nous avons on ne hâte. Bonne chance à tous!
dommage pas assez d’essai en inter saison. vivement la première courses
C’est vrai
Plus que 4 jours à attendre pour voir enfin rouler les f1 2024
Serait-ce l’année pour Ferrari ??
En esperant que les Alpine roulent davantage que l’année dernière lors de ces essais…
Vivement cette nouvelle saison et bonne chance à tous! Merci cesare