Le directeur de Ford Performance Motorsport a déclaré que Ford attend les résultats de l’enquête interne lancée par Red Bull sur son directeur Christian Horner avant de commenter la situation, mais a toutefois rappelé que le constructeur américain attend de la part de ses partenaires des normes de comportement et d’intégrité « très élevées ».
Le Team Principal de l’équipe Red Bull en Formule 1, Christian Horner, fait actuellement l’objet d’une enquête interne lancée par Red Bull suite à des accusations de comportement jugé « inapproprié » à l’encontre d’une employée de l’équipe de Milton Keynes.
Christian Horner a déjà été entendu par un avocat indépendant en charge de l’affaire, mais aucune information officielle n’a encore filtré de la part de Red Bull suite à ce rendez-vous qui a eu lieu la semaine dernière dans un lieu tenu secret à Londres.
Le Britannique n’a pas été écarté par Red Bull puisqu’il était bien présent lors du lancement de la monoplace 2024 cette semaine au campus de Milton Keynes et a d’ailleurs répondu à quelques questions posées par les journalistes ce jour-là. Horner a catégoriquement nié les accusations qui sont portées contre lui et assure respecter le processus qui est actuellement en cours.
« Premièrement, je nie évidemment les allégations qui ont été faites. » a déclaré Christian Horner à la BBC lors du lancement de la RB20.
« Mais je suis en train de suivre un processus [il a été entendu par un avocat indépendant] et je le respecte pleinement. Bien sûr, c’est une distraction pour l’équipe, mais l’équipe est très soudée. Nous sommes une équipe, nous sommes un groupe. Les actionnaires ont apporté un soutien incroyable à l’équipe. »
« Je pense que dans les moments d’incertitude, je n’ai jamais vu l’équipe plus unie ou plus solidaire qu’elle ne l’est. »
« Tout le monde est concentré sur une chose, qui est la performance de cette voiture et d’aller défendre les deux titres pour lesquels nous avons travaillé dur ces deux dernières années. La voiture est ce dans quoi tout le monde investit. »
« La position de Red Bull est que les affaires fonctionnent normalement. Bien sûr, il y a les allégations, mais il y a un processus que Red Bull suit et a confirmé ce processus en externe. Mais il y a évidemment un travail à faire et je nie totalement les accusations qui ont été formulées et mon rôle continue. » a-t-il ajouté.
S’exprimant pour la première fois depuis le début de cette affaire, Ford – qui a signé un partenariat technique avec Red Bull à partir de la saison 2026 – a indiqué par le biais du directeur du département Ford Performance qu’ils attendaient que l’enquête se termine pour communiquer et éventuellement prendre une décision.
« En tant qu’entreprise familiale et entreprise qui s’impose des normes de comportement et d’intégrité très élevées, nous attendons la même chose de la part de nos partenaires. » a déclaré Mark Rushbrook, directeur de Ford Performance Motorsport, cité par The Independent.
« Il nous semble – et c’est ce qu’on nous a dit – que Red Bull prend la situation très au sérieux. Et bien sûr, ils s’inquiètent également pour leur marque. »
« C’est pourquoi ils ont mené une enquête indépendante et, jusqu’à ce que nous sachions quelle est la vérité, il est trop tôt pour que nous puissions commenter tout cela. » a-t-il ajouté.
Ces derniers jours, notre confrère néerlandais Erik van Haren du journal De Telegraaf – souvent très bien informé de ce qui se passe chez Red Bull en raison de sa proximité avec le clan Verstappen – a indiqué dans un article publié le 16 février que Christian Horner est accusé de harcèlement sexuel et que ses avocats auraient proposé à la victime un « dédommagement » financier important de plus de 700 000 euros.
Erik Van Haren assure avoir eu accès à des documents confidentiels, notamment des captures d’écran de messages WhatsApp envoyés par Christian Horner à l’une de ses collègues. Toujours selon De Telegraaf, la victime aurait refusé le règlement à l’amiable proposé par les avocats de Christian Horner, celle-ci ayant décidé d’aller en justice.
Officiellement donc, Christian Horner est toujours le directeur de l’équipe Red Bull Racing à la veille de la saison 2024 de Formule 1 qui débute le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.
bonsoir horner vas sauter bien venue monsieur szafnauer? F1 t on univers impitoyable tu le savais pas? christian!!
Le début de la fin pour redbull?
En quoi ce monsieur est-il bien informé alors qu’il niait le dépassement de budget il y a deux ans ?
Peu importe, Red Bull est obligé de gagner du temps pour trouver une solution de remplacement, ou de secours avec la vente de l’entreprise à Ford qui n’attend que ça.