Les équipes McLaren et Haas ont fait rouler leur monoplace 2024 ce lundi sur le circuit de Sakhir à Bahreïn, théâtre des essais hivernaux et du Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde de Formule 1.
Les deux écuries ont participé à une journée de tournage ce lundi à Bahreïn (shakedown), le roulage durant ces essais privés étant limité à 200 kilomètres, alors que les monoplaces ont l’obligation d’utiliser des pneumatiques de démonstration.
En ce qui concerne Haas, l’écurie américaine a utilisé sa deuxième journée de tournage ce lundi après celle qui s’est déroulée il y a quelques jours à Silverstone lorsque l’Allemand Nico Hülkenberg a bouclé 200 kilomètres sur la piste qui accueille le Grand Prix de Grande-Bretagne. Ce lundi, c’est le Danois Kevin Magnussen qui était au volant de la VF-24 sur le tracé de Sakhir.
Du côté de chez McLaren, l’équipe britannique – qui a terminé quatrième du championnat du monde des constructeurs en 2023 – a elle aussi utilisé sa deuxième journée de tournage après avoir déjà fait rouler la MCL38 à Silverstone la semaine dernière dans la foulée de sa présentation.
Les deux pilotes Oscar Piastri et Lando Norris ont pu rouler ce lundi avec la MCL38 de la saison 2024 pour boucler les 200 kilomètres autorisés par la règlementation.
Pour rappel : ces journées de tournage sont strictement encadrées par la règlementation et sont destinées uniquement à des fins promotionnelles pour les sponsors des écuries. Les équipes sont autorisées à en faire deux par saison, et elles choisissent le plus souvent de les effectuer avant que la saison ne débute.
Les équipes profitent surtout de ces roulages pour vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes sur les monoplaces avant le début des essais hivernaux qui sont limités à seulement trois journées (une journée et demi par pilote). Je vous rappelle que les essais hivernaux 2024 débutent ce mercredi 21 février et seront à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Taking to the track with our 2024 car!
Watch @OscarPiastri go to work behind the wheel of our MCL38! 🧡 pic.twitter.com/MahFCjWJSa
— McLaren (@McLarenF1) February 19, 2024